Jeunesse, santé et prévention des risques à l’ordre du jour du CC

Les instances de Carcassonne Agglo se réunissaient cette semaine pour entériner une série de décisions. Après le Bureau de la veille, les 130 Conseillers Communautaires du territoire étaient donc réunis ce mercredi 24 septembre pour étudier plus de 40 dossiers.
La jeunesse
Le premier rapport se consacrait à la jeunesse avec la présentation et le vote du Projet Educatif du Territoire (PEDT). Résultat de nombreux mois d’échanges et de travail, ce document fixe les ambitions du territoire en lien avec l’éducation des 0/17 ans : actions avec les parents, intergénérationnel, santé et bien-être, inclusions, accès à la culture…
Plus de 200 personnes ont contribué à son élaboration : un document co-signé par toutes les communes et qui implique tous les services de l’Agglo en lien avec les enfants et leurs familles, des crèches aux accueils de loisirs, en passant par la Fabrique des Arts.
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo, a insisté sur la priorité donnée à ce projet qui permet « d’affirmer notre engagement pour les jeunes. Ils sont notre avenir, nous devons les aider à devenir les citoyens éduqués de demain ».
La santé
Après la jeunesse, il était question d’accès aux soins. L’élu rappelant que ce domaine, qui n’est pas une compétence directe de Carcassonne Agglo occupe une place de plus en plus grande dans leurs actions. « En tant que maire, aucun de nous ne peut accepter de ne rien faire quand on voit la détresse de nos concitoyens sans médecins. »
Des premiers Centres de Santé intercommunaux s’ouvrent ainsi sur l’Agglo. Après celui du Cabardès, deux autres territoires reconnus comme zones déficitaires verront ce dispositif se déployer, permettant l’accueil de médecins. Régis Banquet a précisé que « des médecins avaient déjà été trouvés » et a dévoilé avec le vice-président en charge de ce sujet, Bruno Giacomel, les deux futures antennes, qui ouvriront à Val de Dagne et à Pépieux.
« L’Agglo sera au rendez-vous si cela permet à notre population de pouvoir se soigner », a-t-il conclut avant de passer au vote, rappelant un engagement en faveur de la solidarité, également illustré par la signature ce jour de la charte Territoire ambassadeur du don d'organes.
Prévention des risques
Avant d’évoquer une série de rapports liés au budget et à l’eau, les élus ont acté la coopération entre les communes et l’Agglo concernant le Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS). Présenté par le vice-président Éric Menassi, ce dossier rappelle l’enjeu majeur d’anticiper les crises et d’assurer la continuité des services publics.
Une décision défendue par Régis Banquet, qui souhaite, avec ce PICS, renforcer la solidarité entre les territoires et venir en aide aux communes. « C’est pour cela que, sans attendre, nous avons lancé une commande de téléphones satellites. Cet été, dans l’Aude, certaines communes ont été coupées de tout moyen de communication. Si une nouvelle catastrophe survient, chacune des communes de notre interco sera équipée d’un téléphone ! »