Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

- Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
- 25 novembre 2021
Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Depuis la crise sanitaire, les données et les rapports montrent que tous les types de violence faites aux femmes et aux filles se sont accrus... Carcassonne agglo se mobilise pour contribuer à lutter contre ce fléau.
En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son compagnon ou ex compagnon. En 2019, le Grenelle contre les violences conjugales avait prévu un milliard d’euros pour l’égalité entre les femmes et les hommes, dont 360 millions pour les actions contre les violences faites aux femmes.
Mais ces annonces, n’ont pas débouché sur suffisamment d’actions concrètes. La situation s’est aggravée avec la crise sanitaire : 93 000 femmes encore déclarent avoir été victimes de viol ou tentative de viol chaque année. Une femme sur trois, dans le monde, a été victime d’une violence physique ou sexuelle au sein de son couple (à ce jour 102 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint dont le dernier s'est déroulé le 23 novembre...).
En cette journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, il est important de rappeler l’ensemble des différents dispositifs d’alerte et de secours pour écouter, secourir et protéger les personnes victimes de violences.
Mieux connaitre pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail.
Carcassonne agglo est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le CIAS de Carcassonne Agglo soutient ainsi le CIDFF (Centre d'accueil des victimes de violences familiales à Carcassonne) au travers deux actions :
- La première pour accompagner les femmes victimes de violences sexistes, mettre en place des actions de prévention, et former les professionnels.
- La seconde pour prévenir et lutter contre les violences intrafamiliales, par l’intervention à la demande d’une aide sociale dans les gendarmeries ou les commissariats pour organiser une prise en charge globale des victimes, et pour faire l'interface entre la police, la gendarmerie et les services sociaux.
Prochaine action, le 7 décembre au centre social Jean-Montsarrat, où le pôle famille organise une journée de sensibilisation des adultes sur le thème des violences faites aux femmes avec la thérapeute Edith Bruniquel. Et parce que « mieux connaitre », c’est aussi « prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail », l’agglo a programmé pour 2022 une formation et une sensibilisation de cadres de la collectivité à la problématique des violences et du harcèlement au travail.
Les outils pour se protéger
- La loi vous protège
Que vous subissiez des violences physiques, verbales (injures, menaces), sexuelles, économiques (contrôle des dépenses, suppression des moyens de paiement, interdiction de travailler...) ou que l'on vous confisque des documents administratifs (carte d'identité, passeport), vous n'êtes pas responsable.
Quelles que soient les justifications ou les actes de votre partenaire ou ex-partenaire, il n'a pas le droit de vous agresser, ces actes de violence sont punis par la loi. Vous avez des droits, que vous soyez mariée, pacsée, en concubinage, séparée ou divorcée.
- Témoin ou victime de violences ?
Verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, économiques, cyberviolences, féminicide. Ces violences sont interdites et punies par la loi. En cas d'urgence et de danger immédiat, vous pouvez appeler 7j/7, 24h/24 le 17 (police secours) ou 114 par SMS.
- Pour un conseil ou une écoute anonyme gratuite et confidentielle, vous pouvez appeler le 3919 ou aller sur le site Internet arretonslesviolences.gouv.fr (signalement en ligne ; tchat confidentiel avec un ou une policière ou gendarme) 7j/7, 24h/24.
- En cas de violences sexuelles
Contactez le collectif féministe contre le viol
0 800 05 95 95
> lundi-vendredi 10h-19h - Pour les enfants (co-) victimes de violences
119 (numéro d’urgence national dédié à la protection des enfants victimes et témoins de violences)
> gratuit, 7j/7, 24h/24 ou sur le site internet allo119.gouv.fr - Pour les femmes en situation de handicap
Appelez le 01 40 47 06 06 (Appel anonyme et gratuit ; contact avec des écoutantes formées), géré par l'association Femmes pour le dire femmes pour agir (FDFA). Ou pour les femmes déficientes auditives, le service est joignable par courriel (ecoute @ fdfa.fr).
> lundi 10h-13h, 14h30-17h30, jeudi 10h-13h
- Site internet dédié : https://ecoute-violences-femmes-handicapees.fr
Numéro d’urgence social
115, géré par le SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation)
19 Place Joseph Poux – 11000 CARCASSONNE
> Ouvert 7j/7j et 24h/24h.
Le consentement, c’est quoi ?
C’est le fait de donner son accord de manière consciente, libre et explicite à un moment donné pour une situation précise. Une femme peut revenir sur ce choix quand elle le souhaite et selon les raisons qui lui sont propres. Elle n’a pas à se justifier ou subir des pressions.
Email