L'Agglo à la rencontre des entreprises à Leuc

Christian Magro, vice-président délégué à la Prospective économique, l’Innovation et l’Enseignement supérieur à Carcassonne Agglo a l’habitude d’aller à la rencontre des entreprises et commerces du territoire.

 

La visite d'HBC 

Ce mercredi, il s’est rendu à Leuc en présence du maire de la commune, Jean-Marie Jordy. Premier arrêt dans une entreprise de menuiserie reprise depuis 2009 par Eric Bastard, ancien de "Chipie" dont le job consistait à gérer l’aménagement des points de vente.

Aujourd’hui, le dirigeant de HBC est à la tête d’une entreprise de 11 salariés dont le chiffre d’affaires est de 1 million d’euros.  Une entreprise qui démontre son savoir-faire dans la menuiserie extérieure et intérieure. "Nous répondons à des marchés publics et privés, notamment par le biais d’architectes qui ont pris l’habitude de faire appel à nous. Nous travaillons surtout dans le second œuvre."

L’entreprise Algo, installée à Béragne, a fait appel à HBC tout comme dans le passé des enseignes comme les Galeries Lafayette à Paris ou Inno en Belgique. Mais l’essentiel des projets se font dans un rayon d’une heure de Carcassonne. L’un des prochains gros chantiers de HBC sera l’école de Trèbes. Elle a pu aussi faire valoir son talent sur des projets spécifiques comme celui de l’église des Carmes.

 

Le recrutement au cœur des échanges

Les échanges avec Christian Magro et Carine Gralha, chargée de développement économique, ont permis d’évoquer plusieurs sujets comme les difficultés de recrutement. Le vice-président de l’Agglo a présenté la plateforme terre d’emplois qui peut servir d’appui aux entreprises pour recruter.

L’un des objectifs de notre visite est d’aller à la rencontre des entrepreneurs et commerçants du territoire. Les équipes du service développement économique sont là pour vous accompagner.
Christian Magro, vice-président délégué à la Prospective économique, l’Innovation et l’Enseignement supérieur

La visite s’est poursuivie chez Marc Mauvezin de l’épicerie Proxi. L’occasion de découvrir un commerce de proximité au cour de la commune dont la traversée vient d’être entièrement refaite. Marc Mauvezin, 45 ans est à la tête de son commerce depuis octobre 2015 dans cet ancien chai aménagé aujourd’hui en commerce de proximité. Il a organisé de nombreuses soirées avec groupes, livre à domicile et propose des plateaux pour des mariages, réunions de famille…

On y trouve une large gamme de produits, et notamment de produits locaux en fromages, charcuterie et une cave à vins de producteurs pour qui Marc a eu des coups de cœur. "C’est vraiment un métier passion."