L'Agglo Mag de fin d'année est disponible !

L' Agglomag numéro #76 de cette fin d'année 2021 est désormais en ligne !

A télécharger ici

Deux questions à Régis Banquet :

Vous avez fait de la jeunesse une des priorités de Carcassonne Agglo, ça se déploie comment concrètement ?

En effet, j’ai souhaité que Carcassonne Agglo fasse de la question des jeunes une de ses priorités de la rentrée. Accès à la culture, aux soins, à la formation ou encore à un métier, les jeunes font aujourd’hui face à de nombreuses difficultés pour atteindre l’autonomie.
Je veux que Carcassonne Agglo s’engage dans des actions en faveur de la jeunesse. Nous sommes encore dans une phase de réflexion mais certains projets voient déjà le jour et cela a notamment débuté avec l’accueil d’alternants au sein de notre Collectivité.

Nous cherchons également à faciliter l’accès à la formation, grâce au Campus Connecté, plus de 20 étudiants peuvent chaque année suivre des formations universitaires de qualité sans quitter le territoire et en étant en plus accompagnés par un tuteur. Grace au Pass culture, nous allons également pouvoir ouvrir les portes de nos établissements, et notamment la Fabrique des Arts, aux jeunes de 18 ans : une occasion pour eux de venir tester gratuitement quelques cours de danses ou de musique par exemple. J’espère que demain nous développerons encore de nouvelles actions qui nous permettrons de soutenir les jeunes de notre territoire.

Au sein de votre Collectivité, les chantiers d’insertion sont un pilier de votre politique en faveur de l’insertion, c’est un choix ?

Il est vrai que Carcassonne Agglo Solidarité a souhaité conserver et même développer ses chantiers d’insertion. Ces dispositifs sont une véritable réussite pour le territoire. Ils permettent à des personnes éloignées de l’emploi d’être accompagnées, de découvrir un métier et de reprendre goût au travail. Il en ressort souvent de belles histoires et de beaux parcours principalement grâce à l’implication de nos équipes.
Les chantiers d’insertion, et notamment ceux qui interviennent sur du petit patrimoine, sont aussi intéressants car ils apportent un véritable service aux communes. En tant que maire, je ne peux que témoigner de l’incroyable travail qu’ils réalisent et des liens qui se créaient avec les habitants de la commune.