Premier Marché de Noël en ligne de France

L’Agglo organise le premier Marché de Noël en ligne de France

Avec CitésLab, Carcassonne Agglo aide les créateurs d’entreprises et/ou porteurs des projets des Quartiers prioritaires de la ville (QPV). L’Agglo les aide et les accompagne dans toutes leurs démarches (immatriculation administrative, comptabilité…).

Autour d’une tasse et d’un croissant, au cours d’un de ces « cafés-créa » organisés dans le cadre du dispositif, ces chefs (et futurs chefs) d’entreprises, ont eu l’idée géniale, en ces temps difficiles, de créer un Marché de Noël en ligne. Le premier en France !

L'opération pour « acheter solidaire » et « soutenir les créateurs locaux », avec l’appui de Bpi France, a démarré lundi dernier et durera jusqu’au sacro-saint 25 décembre.


Sur une vidéo visible sur Facebook et Instagram (Citéslab Carcassonne), ils proposent leurs produits ou services. Le client potentiel voit l'offre en ligne et appelle le commerçant/entrepreneur, passe commande d’abord, et passe ensuite la récupérer. Pour les services, comme les massages et les soins esthétiques proposés par Aymeline Plaza, les cours de sports à domicile - santé de Jean-Jacques Curier ou de self-défense de Virginie Tanguy, le client prend rendez-vous. C’est aussi simple que cela.

Si la vidéo a de la « gueule », c’est grâce aux talents de Laetitia Bellandi, photographe, et participante à l’opération.

Les autres sont les lauréats des trophées ou bénéficiaires de l’opération CitésLab :  Diack Diarra (réparation, achat-vente d’appareils électroménager), Jean-Pascal Ollivier (guide touristique), Hanane Essabbahi (aide aux personnes âgées), ,Justine Rakotoarivony  (artiste-peinte, fresquiste),  Houria Kébir (productrice de pâtisseries locales), Gabriel Robin (caviste), Floriane la Lavandière (pressing), Youcef Oukal (glaces et grillades), Lætitia Perez (coiffeuse), Élodie Grasset et Sylvie Cazcarra (services à la personne).

L’opération trouvera un prolongement jusqu’aux fêtes de fin d'année et soldes de janvier 2021, afin de permettre à ces jeunes chefs d’entreprises de continuer à se faire connaître et à vendre leurs produits ou services. D'ailleurs un groupe, une plateforme est née de cette initiative "l'Entrepreneuriat en Fête by CitésLab" sur Facebook.

Ce groupe et ce marché en ligne se répétera toute l'année, marqué par les événements forts et marquants : l’Épiphanie (les rois en fête), la Saint-Valentin, Pâques, le Marché de l'été...

A chaque moment fort de l'année, Citeslab Carcassonne agglo mettra en lumière ses porteurs de projet et entrepreneurs.