L'aggloMAG #84 vient de paraître !

 

 

 



Notre dossier
2020/2023 : l’Agglo et ses élus font le bilan à mi-parcours

22 questions à... Regis Banquet !

 

Nous sommes à la moitié du mandat, c’est l’heure de faire un premier bilan ?

 

Au-delà d’un bilan, c’est plus un point d’étape qu’il nous a semblé nécessaire d’établir. Ces 3 dernières années sont passées très rapidement et ont surtout été marquées par plusieurs crises consécutives. COVID, confinement, guerre en Ukraine, augmentation des prix de l’énergie, inflation… nous n’aurions pas pu prévoir la moitié de ces évènements. Ils sont pourtant venus impacter notre quotidien et surtout nous ont amenés à repenser certaines de nos priorités.
Alors prendre le temps de voir les actions menées, requestionner notre projet de territoire, mesurer aussi nos réussites est nécessaire. Aujourd’hui, je suis fier de voir que nous sommes parvenus à maintenir la solidarité sur le territoire : plus que jamais, nos concitoyens ont besoin de l’accompagnement des services publics pour vivre mieux. Pour autant nous n’abandonnons pas notre volonté d’il y a 3 ans, celle de développer le dynamisme du territoire et de donner à la jeunesse toutes les conditions de réussir !
Du soutien à l’enseignement supérieur à la création de plus de 1 000 emplois sur la Zone de Béragne en passant aujourd’hui mes engagements se réaliser et nos actions
porter leurs fruits. Et dans cette période où grandit l’anxiété de nos concitoyens face au dérèglement climatique et où nous mesurons de plus en plus les effets désastreux sur notre territoire, Carcassonne Agglo a lancé un ambitieux Pacte Vert. 100 millions d’euros au service de l’eau, de
 l’agriculture, des mobilités, des énergies plus « vertes »,  ce n’est pas rien, c’est pour autant une nécessité si nous voulons réussir notre transition vers un territoire plus vert et préservé.

 

 

Et demain ? Quels projets pour l’Agglo ?

 

Grâce à notre projet de territoire, nous savons où nous allons. Les objectifs sont fixés et partagés avec nos partenaires, nos actions sont lancées et les nouveaux
 projets se multiplient. Notre volonté va rester la même : de la solidarité, de l’emploi et une prise en compte des enjeux environnementaux !
Je crois pour autant qu’une autre urgence nous attend, celle de rassurer nos concitoyens, de lever leurs doutes pour que nous puissions ensemble nous construire un avenir serein sur le territoire. Je suis persuadé que nous avons un rôle à jouer en développant les temps de rencontre, de partage, les moments de loisirs, les lieux de culture mais aussi en accompagnant chaque habitant dans son quotidien pour qu’il puisse accéder à un emploi, évoluer dans un climat préservé et grandir dans un territoire où « il fait bon vivre » !

 

Pour télécharger notre dernier numéro, c'est ici !