L’emploi toujours en ligne de mire

• L’emploi toujours en ligne de mire
  • Le jeudi 19 décembre 2019

Le développement économique –et donc la création d’emploi - est l’objectif du partenariat signé ce jeudi 19 décembre entre Carcassonne Agglo et la chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude (un avenant à la convention signée il y a déjà deux ans, en fait). Le président de l’intercommunalité, Régis Banquet, a profité de l’occasion pour dévoiler les chiffres du chômage tout juste publiés par l’Observatoire Pôle Emploi d’Occitanie.

Ils font état d’une baisse des demandeurs d’emplois, toutes catégories confondues (A, B et C), sur un an (d’octobre 2018 à octobre 2019), de 1,2% sur l’ensemble de la Région,  2 ,5% sur tout le département et de 4,5% sur le Bassin Carcassonnais (le territoire de Carcassonne Agglo à quelque chose près) ! Le chômage baisse de 7,3% chez les jeunes de moins de 25 ans. Le solde entre défaillances et créations d’entreprises penche en faveur des créations : + 50, toujours en un an. .. Tout ça pour dire que 700 emplois ont été créés en 5 ans.

La convention a été signée en décembre 2017 dans ce sens, grâce au savoir-faire de la Chambre de Métiers en matière de création, transmission et développement d’entreprises artisanales, grâce aux compétences de Carcassonne Agglo (créations et gestion de zones d’activités, aide à l’immobilier, accompagnement des entreprises...).

L’avenant apporté ce jeudi porte sur une étude menée par la Chambre de Métiers sur le territoire de Carcassonne Agglo dans le but de disposer d’une connaissance approfondie des entreprises artisanales (en vue de préparer au mieux leurs reprises), de connaître les besoins fonciers et/ou immobiliers des artisans, et leurs attentes dans le domaine du numérique notamment...

Le montant total de l’étude, qui devrait concerner quelque 400 entreprises, s’élève à 26 626€ TTC (financée à hauteur de 15 000€ par Carcassonne Agglo, soit 56% du coût de l’opération). Elle devrait être terminée dans le courant du premier trimestre 2020.

Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, s’estimait « très heureux de ce partenariat avec la plus grande entreprise de France ». Tout comme Pierre Vera et Gilbert Campana, respectivement président et 1er vice-président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude. Tous fiers de voir l’activité professionnelle repartir  sur « un territoire à la qualité de vie au moins égale à celle des grandes métropoles en matière de services, et beaucoup plus paisible en terme de bien-être ! ».

Retour en images sur la signature de la convention