L’énorme chantier du numérique dans la construction

  • L’énorme chantier du numérique dans la construction
  • Retour sur la réunion de chantier du mardi 18 juin 2019 à l'Alpha'R de Carcassonne Agglo




Les acteurs du bâtiment (maîtrise d’ouvrage, bureaux d’étude, aménageurs …) ont aujourd’hui un rendez-vous à ne pas manquer : celui de la construction de demain.

C’est pourquoi Carcassonne Agglo, en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment et la Mêlée Numérique avaient invités à se rencontrer pour échanger autour de l’innovation numérique appliquée à la construction. Plus de cinquante acteurs ont participé à cette véritable petite réunion de chantier, mardi 18 juin, à l’Alpha’R  (Maison de l’innovation), en présence de Régis Banquet.

Le Président de l’Agglomération s’est exprimé en préambule des travaux : « Le numérique est un outil incontournable dans le domaine du bâtiment aussi. Il devrait permettre  à nos entreprises d’être compétitives sur le marché des appels d’offre, voire de  prendre un temps d’avance sur celles des autres territoires, pour partir à la conquête des chantiers ».

 

La transition digitale du bâtiment était donc le thème principal de cette table ronde. Les participants ont échangé autour d’outils concrets au service de la conception, de la construction et de la maintenance : modélisation en 3D, outillage numérique, BIM (Building information modeling)... Le BIM, c’est surtout des méthodes de travail et une maquette numérique 3D  qui contient des données intelligentes et structurées. Des données qui permettent même de réduire les consommations d’énergie. Il faut en effet savoir qu’en France, le secteur du bâtiment représente plus de 45 % de la consommation finale d’énergie… devant les transports.

 

« La transition énergétique doit permettre de rendre le secteur moins énergivore, la terre durable », considère Régis Banquet. Ce dernier a invité toutes les entreprises du bâtiment à « venir ici s’acculturer à ces nouveaux outils ».


La volonté du Président est de réorienter la collectivité vers le développement économique et la création de richesses, en plus de ses autres prérogatives.

La journée s’est poursuivie par divers ateliers et rencontres professionnelles.