La coupe du monde de rugby des enfants de l'agglo

• La coupe du monde de rugby des enfants de l'agglo
  • Le mercredi 16 octobre 2019 | Sur les terrains de la Plaine Mayrevieille

110 gamins et gamines aussi des Accueils de loisirs (AL de Carcassonne Agglo), AL de Mayrevieille et de Villemoustaussou très exactement, ont disputé mercredi dernier leur propre Coupe du monde de rugby.

Avant match, les semaines précédentes, il y eut des travaux pratiques (l’initiation) et des travaux dirigés aussi : apprentissage des traditions des pays participants, des hymnes nationaux, confection de drapeaux… Puis le Jour J est arrivé. Pas de typhon à l’horizon. Les rencontres entre le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Canada, l’Irlande, les Fidji aussi … et la France bien sûr, auront bien lieu. Sous un soleil radieux, sur les terrains de la Plaine.

Des joueurs de l’USC XV ont participé à cette opération découverte. Mercredi encore, Louis Marrou, Maxime Oltmann, Aurélien Azar, Jérôme Civil… tenaient le rôle d’arbitres, sifflet au bec. Micro à la main, et de mains de maître, Geoffroy Estériola animait le tournoi sous les yeux experts de Jean Marson, ex-joueur, aujourd’hui référent au RBC (Rugby du Bassin Carcassonnais, regroupant les écoles de rugby de Carcassonne, Villemoustaussou, Douzens, Capendu, et Trèbes). Smaïn Ould-Rabah et Nébil Boutaleb, respectivement responsables des AL de Mayrevielle et de Villemoustaussou constataient les progrès effectués par leurs pitchouns, tous gagnants à la fin. « Des jeunes pousses, de la bonne graine », pour reprendre les termes d’Alain Palausse, haut-dirigeant du Comité de l’Aude de rugby.

Il y a avait du beau monde effectivement pendant et après les matches, à l’heure de la remise des récompenses (un diplôme, une trousse, l’inévitable album Panini avec quelques images de joueurs de Top 14 et Pro D2, et trois places pour le match USC – Biarritz). Benoît Mestre, co-président du club Carcassonnais (avec Frédéric Calamel, présent également) félicitait Carcassonne Agglo pour cette initiative. Un avis partagé par Jacques Isambert, président de Trèbes, Claude Ruiz, pour Conques/Villemoustaussou.

Le président de l'Agglo Régis Banquet tenait, lui, à « saluer le bon travail des animateurs du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) » et donnait un « coup de chapeau aux bénévoles et aux dirigeants des clubs qui font découvrir le rugby aux enfants, et ses valeurs de citoyenneté. Le sport en général est la forme la plus élaborée pour éduquer les enfants dans le bon sens. 4 000 d’entre eux fréquentent nos accueils de loisirs chaque semaine et 500 personnes œuvrent au quotidien pour les accompagner ».

Retour sur cette coupe du monde de rugby des accueils de loisirs