La fête de la science 2019

 

 

Près de 1 500 personnes ont participé à la dernière édition de la Fête de la Science, le week-end des 11 et 12 octobre, au lac de la Cavayère.

Loin d’assister à un cours barbant où l’on apprend ce que sont la gravité, la force de propulsion, la poussée, ou que E = MC², et tant d’autres théorèmes, 800 personnes et quelques scolaires des quatre coins du département ont fait des maths, algèbre et géométrie, sans le savoir, en activant une catapulte (un trébuchet pour être précis), en répondant à des énigmes sur un autre des 17 ateliers proposés par une dizaine d’associations locales, les élèves du lycée Charlemagne, les étudiants de l’IUT Génie Chimique …

Les écoliers ont révisé leurs cours de Sciences et Vie de la Terre par exemple aussi, en participant à des expériences éducatives et ludiques sur le cycle de l’eau, le traitement des déchets, celui des eaux usées épurées par des micro-algues, la fabrication de papier avec des résidus agricoles (paille), la confection d’isolants en plumes de volailles...

« Mettre la science à la portée de tous », c’est bien, selon Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’objectif de la Fête de la science. La manifestation est organisée un peu partout en France et, dans le département de l’Aude, par Les Petits Débrouillards, l’Université de Perpignan Via Domitia, alternativement, chaque année, à Carcassonne et à Narbonne. Pour les enfants et les ados le vendredi. Pour toute la famille, le grand public, le samedi.

Carcassonne Agglo, partenaire  de l’opération, a mis à disposition des organisateurs les locaux du centre d’Accueil de loisirs (AL) de la Cavayère, transformés en véritable Village des sciences. Outre un soutien logistique (prêt de matériels), l’Agglo apporte une aide financière et contribue aussi à la promotion de la manifestation (affichage, Internet, réseaux sociaux…).

Daniel Iché Vice-président de Carcassonne Agglo en charge des solidarités, et Tamara Rivel, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Aude aussi, étaient invités par Antoine Souef (responsable Aude/P.O. des Petits Débrouillards) et par Maxime Estaben (directeur de l’IUT de Perpignan) à l’inauguration de l’édition 2019 de la Fête de la science… Qui connut un grand succès cette année encore !

 

 

Retour en images sur la fête de la Science au Lac de la Cavayère