La Patrouille Feu de Forêts de l’Agglo en action
_max0x190.jpg?objectId=defaultWebContent://e410c351-18a0-4c39-b850-e2879da6e1f7)
Depuis le 23 juin et le déclenchement du plan ORSEC par le préfet de l’Aude, la Patrouille Feu de Forêts, mise en place par Carcassonne Agglo, est en action comme chaque été depuis trois ans.
La patrouille de lutte contre les incendies du Massif Sud Carcassonnais a été créée par Carcassonne Agglo avec pour but de travailler la prévention et la pédagogie. La patrouille nous permet de sensibiliser habitants du secteur et touristes à la vulnérabilité du site.
Eric Menassi, vice-président de Carcassonne Agglo.
Plusieurs départs de feu arrêtés
En cet après-midi d’août, Claude, agent de l’Agglo volontaire et Jean-Louis bénévole patrouillent à proximité du lac de la Cavayère à bord de leur 4x4 jaune. Les quatre agents de l’Agglo renforcés par huit bénévoles se relaient au quotidien pour assurer ces patrouilles qui débutent à 13h et s’achèvent à 20h ou plus tard en cas d’intervention en cours. Ces interventions se concentrent de la Cavayère jusqu’aux portes des Corbières en Val de Dagne. La patrouille Feu de Forêt couvre un large secteur comprenant 15 communes, soit 12 000 hectares de mi-juin à mi-septembre en fonction des conditions météorologiques.
L’an dernier, la présence de la patrouille, pendant presque trois mois, avait permis d’interrompre plusieurs départs de feu comme à Preixan, Villefloure, Monze ou encore au lycée Charlemagne. Son champ d’action est très précis : elle n’intervient qu’en cas de feu naissant. « Notre capacité en eau est de 600 litres dans le 4X4, de quoi gérer des départs, confie Claude. Mais le plus souvent notre rôle revient à donner les positions exactes du départ afin que les sapeurs-pompiers interviennent au plus vite. » La patrouille joue aussi un véritable rôle de sentinelle sous la responsabilité du PC Forêt. La Patrouille de l’Agglo sillonne le terrain et en a acquis une vraie connaissance des pistes qui permet, en cas d’intervention des pompiers, de leurs donner les bonnes informations pour accéder au feu et donc de gagner un temps précieux.
Bénévoles au cœur du dispositif
Mais l’essentiel de la mission de ces patrouilles reste la prévention. Un livret d’informations et de conseils intitulé « Ne jouez pas avec le feu » est distribué par la patrouille. Claude et Jean-Louis vont à la rencontre des campeurs ou camping caristes pour les dissuader d’allumer des barbecues ou de jeter des déchets comme les bouteilles. « La plupart des personnes sont réceptives, explique Claude. En cas de problème ou de comportement suspect, on le signale au PC forêt qui se charge de faire le lien avec la Police. »
Tout ce travail n’est rendu possible que grâce à l’engagement de bénévoles comme Jean-Louis. Ce retraité de la fonction publique vient de Limoux pour assurer son service une quinzaine de fois dans l’été. « J’aime me rendre utile, servir à quelque chose. Nous sommes dans une région où le risque incendie est important. On le voit malheureusement encore cet été avec le drame des Corbières. »
La patrouille de l’Agglo devrait poursuivre sa mission jusqu’à mi-septembre sur le massif sud-carcassonnais.