La peinture est-elle une arme ?

L’école des beaux-arts de Carcassonne Agglo, la Drac, la Région Occitanie, le Conseil départemental et les communes ont scellé un partenariat pour soutenir la création artistique sur tout le territoire au travers de résidences d’artistes, d’expos, de conférences et la publication d’une magnifique revue illustrée, le tout sous l’appellation "Noire Montagne".

 

Lorsque la guerre s’est déclarée aux frontières de l’Europe, Carcassonne Agglo a développé une politique de solidarité en faveur de l’Ukraine. Nous avons immédiatement cherché comment nous pouvions apporter notre aide aux artistes et professeurs ukrainiens ? La providence a mis sur notre chemin Viktoria Skrybka, professeur d’anglais à l’académie des beaux-arts de Kiev, francophone réfugiée dans l’Aude. Elle a enseigné à la Fabrique des Arts qui accueillaient aussi deux élèves ukrainiennes… Les fondations de cette nouvelle édition de "Noire montagne" étaient posées. La thématique toute trouvée, sous la forme d’une très bonne question : La peinture est-elle une arme ?
Magali Arnaud, vice-présidente de Carcassonne Agglo, déléguée à la Culture et à la Citoyenneté.

Pour Magali Arnaud, la peinture est "une arme chargée…de futur".

 

Une arme… d’instruction massive

Pour l’artiste invité en résidence à La Redorte, l’Ukrainien Yevgen Piskunov, "c’est bien une arme… d’instruction massive !"
Dans la revue, d’éminents professeurs, docteurs en lettres et sciences humaines, docteur habilité en histoire de l’art, diplômé de Saint-Cyr et de l’école du Louvre, conservateurs de musées… livrent leurs sentiments, BIEN argumentés. "Cette revue est le fruit d’un travail remarquable, salué par des personnalités, des pointures du monde de la culture", souligne Magali Arnaud.

Alain Fabre, directeur de l’école des beaux-arts de Carcassonne Agglo - Alain Fabreal de son nom d’artiste-peintre - directeur de la publication, y va aussi de sa riche analyse.
Cette édition de "Noire montagne" prendra fin avec une conférence-débat programmée le 4 octobre à l’Auditorium de la Fabrique des Arts avec des intervenants de renom international : Jérôme Delaplanche, historien de l’art, ancien directeur du département d’histoire de l’art de la Villa Médicis ; Géraud Seznec, commandant référent Patrimoine Armée de terre, rédacteur en chef de la Gazette du patrimoine de l’armée de terre, Sylvie Le Ray-Burimi, conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du département des Beaux-Arts et du Patrimoine du musée de l’Armée des Invalides et Alain Fabre, qui y a d’ailleurs exposé une partie de ses œuvres consacrées aux Gueules Cassées.

La revue "Noire Montagne" est notamment disponible dans les médiathèques de Carcassonne Agglo.