Alerte Canicule : réactivité des équipes Séniors Santé Handicap

  • ALERTE CANICULE : réactivité des équipes Séniors Santé Handicap





Des vies ont peut-être bien été sauvées grâce à la réaction des  agents des  services de la Direction « Seniors, santé et handicap » de Carcassonne Agglo Solidarité (CIAS). Ils sont passés à l’action dès le début du nouvel épisode caniculaire que notre territoire vient de connaître. Un épisode sans précédent dans certaines régions.

Parce que les personnes âgées et/ou malades (comme les enfants et les nourrissons) font partie des êtres humains les plus vulnérables aux très fortes chaleurs, la Cellule de crise des services de Soins infirmiers à domicile (SSIAD), d’Aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et de Portage de repas à domicile a immédiatement été activée. Ses membres se sont réunis le jeudi 27 juin afin de faciliter les opérations à mener durant l’alerte orange.

Il faut dire qu’on a flirté avec les 40°. Il était donc primordial de passer à l’action, notamment en contactant ou, mieux, en rendant visite à l’ensemble des bénéficiaires des services de la Direction Maintien à domicile du CIAS. Les intervenants sur place (aides-soignantes, aides à domicile…) ou les agents des services administratifs leur ont donné des recommandations et des consignes à suivre : éviter de sortir, éviter les efforts physiques, s’hydrater sans attendre d’avoir soif, se mouiller régulièrement le corps, adapter son alimentation…

Deux passages aux domiciles des personnes concernées (ou deux appels téléphoniques) par jour (à 12 h et à 16 h), permettaient de faire le point de la situation pour chacune d’entre elles et de prendre la décision qui s’imposait.

La mobilisation des agents des trois services (Service Soins Infirmiers A Domicile, Service Accompagnement Aide à Domicile et Portage de repas), aidés par des volontaires d’autres services, a permis d’être plus efficace dans les interventions. Les bénéficiaires ont fortement apprécié l'initiative. Alors oui, des vies ont peut-être bel et bien été sauvées !

Une fois l’épisode caniculaire passé, les membres de la Cellule de crise ont profité d’un temps de rencontre pour remercier et féliciter les agents de leur implication.