Le centre social de Trèbes à nouveau bien opérationnel !

• Le centre social de Trèbes à nouveau bien opérationnel !
  • Inauguration du centre social "Les Capucins" le jeudi 12 décembre 2019
  • Plus de photos et d'informations au sujet du centre social "Les Capucins" en cliquant ici

Des dessins d’enfants du Pôle famille ornent les murs du nouveau centre social Les Capucins de Trèbes. Preuve qu’il fonctionne bien. Depuis le 7 octobre dernier en fait. Mais il a été officiellement inauguré ce jeudi 12 décembre par la députée Danièle Hérin, le président de la CAF Michel Escande et la directrice Elise Palus, par le conseiller départemental Michel Molhérat, représentant le président André Viola, par le Président de Carcassonne Agglo Régis Banquet et le vice-président délégué aux Solidarités Daniel Iché, et par le maire Eric Ménassi.

« Qui l’aurait imaginé ? » comme l’a souligné Daniel Iché, « un an à peine après cette funeste nuit d’octobre 2018 », pour reprendre les termes d’Eric Ménassi, durant laquelle les anciens locaux du centre social, rue de Lalande, avaient été complètement ravagés par les eaux en furie.

Les actions n’ont jamais cessé pour autant. Les employés les menaient toujours du mieux que possible, mais dans un ordre un peu dispersés, de plusieurs endroits à la fois : de la rue Pierre-Curie, dans les locaux de l’Accueil de loisirs Ados (Adoland) d’une part ; près de l’ancien stade, dans les murs de la Maison des Associations et de la Famille de l’autre.

Il était nécessaire de concentrer la grande majorité des services en un seul et même lieu. Et ce sont les salles de l’ancienne école primaire de l’Aiguille qui furent choisie. « Ce bâtiment devait être rasé aussi, mais la préfecture, que nous ne remercierons jamais assez, nous a finalement permis de les aménager et de les réinvestir », expliquait le premier magistrat de la commune à la foule nombreuse, venue à l’inauguration.

« Dotés d'un espace Accueil convivial et chaleureux, les lieux abritent aussi un Accueil de loisirs pour adolescents, un Point Information Jeunesse pour accompagner les 15-25 ans dans leurs différentes démarches, un espace dédié à la Médiation sociale et scolaire pour l’accompagnement administratif des usagers,  un espace Famille animé par une conseillère en économie sociale et familiale… » ont expliqué le directeur Mourad El Bitaoui et son adjoint Bruno Iglésias.

Le coût total de l’opération s’élève à 184 000 €, financés par Carcassonne Agglo et la commune de Trèbes (pour 104 000 €) et par la CAF (80 000 €).

Le Centre Social de Trèbes dispose d'un budget annuel de 253 000 €, avec un soutien financier de la CAF de l'Aude à hauteur de 90 000 € (une prestation de service de 67 500 € pour l'animation globale et 22 500 € pour l'Animation Collective Famille).

Il faut dire que « l’action sociale est la colonne vertébrale de Carcassonne Agglo », comme tient à le souligner régulièrement le président Régis Banquet.

• Le centre social "Les Capucins" est ouvert du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h
    et le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.
    Centre social les Capucins
    Rue Picardie - Trèbes
    Responsable de la structure : 04.68.24.01.37 / 04.68.72.89.51
    cs.trebes @ carcassonne-agglo-solidarite.fr