Le développement économique : l'action bien réelle de l'Agglo

Objectif primordial pour Carcassonne Agglo et son Président Régis Banquet : le développement économique du territoire.
La collectivité s’est d’ailleurs saisie des opportunités offertes par les réformes institutionnelles, pour s’affirmer avec la Région Occitanie un acteur majeur de l’activité économique sur l’agglo.
L’emploi et l’attractivité en ligne de mire, la collectivité s’est fixée un cap et déroule une politique économique ayant pour mot d’ordre « l’ambition ».

Des actions déjà en oeuvre
Les services sont notamment aux côtés des entreprises pour les orienter dans leurs recherches de financements, de locaux ou encore leur apporter un soutien technique. En 2016, c’est plus de 70 porteurs de projets qui ont été accueillis par l’agglo. Partenaire de l’accompagnement à la création d’activités, Carcassonne Agglo soutient par exemple, en partenariat avec la CCI de l’Aude, la pépinière d’entreprise Créaude qui accueille et soutient les jeunes entreprises à l’image de la société Silians. 

Autre levier pour Carcassonne Agglo : l’aménagement et la gestion des Zones d’Activités Economiques (ZAE) qui permet de proposer une nouvelle offre foncière. Pour Régis Banquet, «trouver un lieu adapté à son entreprise est le nerf de la guerre pour toutes structures qui veut s’installer ou s’agrandir : nous avons décidé de faire beaucoup d’efforts dans ce domaine.»  Engagée pour faire de l’agglo un territoire attractif, la collectivité s’investit aussi dans l’animation et la promotion économique du territoire. En clair, Carcassonne Agglo participe à des événements économiques, comme la Nuit des Ambassadeurs du Numérique,  et présente aux investisseurs extérieurs les atouts de notre territoire.
De plus, Carcassonne Agglo agit pour faire de son territoire un lieu adapté et façonné aux besoins réels des entreprises : la création de ZAE à Alzonne (Cayrol), à Villemoustaussou (Carrefour de Bezons), à Peyriac Minervois et le déploiement du Très Haut Débit répondent à cette attente.

Des chiffres significatifs
Pôle Emploi a annoncé les chiffres du chômage de 2016 qui sont assez encourageants pour le territoire. En effet, Carcassonne Agglo est dans les meilleurs résultats, des agglomérations et des métropoles de toute la grande Région Occitanie, concernant la lutte contre le chômage : -2,2% de chômeurs en 2016.
Ces bons chiffres ont été salués par les élus de Carcassonne Agglo qui comptent bien continuer leurs efforts et s’appuyer sur cette dynamique pour développer encore plus l’économie du territoire et contribuer ainsi à la création de nouveaux emplois.

Une dynamique qui va se consolider
Le Président de l’Agglo et son Vice-Président à l’économie Eric Menassi ne veulent donc pas en rester là et ils entendent bien continuer à agir en faveur de l’innovation et de l’attractivité économique.
La feuille de route des prochaines années est déjà fixée et les actions lancées. 
Près de 6 millions d’euros seront investis dans la réhabilitation de la Zone d’activités de l’Arnouze. Ce pôle dédié au numérique, couvert par de l’Ultra Haut Débit, va permettre à l’agglo de se positionner comme un territoire d’excellence. Avec le soutien de la région, seront installés des entreprises mais également une Maison du Numérique et de l’Entreprenariat où vont se côtoyer un hôtel d’entreprises, des incubateurs pour des startups et une pépinière pour les porteurs de projets.

Dans le cadre de l’économie traditionnelle, l’agglo travaille à la création d’un outils : aide à l’immobilier pour soutenir les sociétés qui souhaitent construire ou aménager leurs locaux, création d’un dispositif d’ingénierie financière afin d’accompagner les TPE-PME dans leurs projets de développement.
Les efforts en direction du développement de l’offre foncière seront encore d’actualité. Des mesures fiscales incitatives viennent d’être votés et l’Agglo soutiendra le projet de la zone de Béragne à Trèbes.  

Autre faits qui permettent au territoire dès aujourd’hui de développer et soutenir l’économie locale : la création de l’office de Tourisme Communautaire, l’engagement dans la transition énergétique et la croissance verte, la démarche de «smart territoire» ou encore la mobilisation d’entreprises locales dans des travaux ou des investissements de la collectivité (en 2016 plus de 3 millions d’euros ont été injectés dans l’économie locale via des marchés de travaux).
Carcassonne Agglo entend ainsi faire de son territoire, un territoire d’excellence !

Téléchargez ici notre publication sur le développement économique