Le mur du cimetière renaît
_max0x190.jpg?objectId=defaultWebContent://b684e1d5-565c-49db-a7f3-440e4f60bd07)
Chacune des 83 communes du territoire bénéficie des services de Carcassonne Agglo. De la ville-centre jusqu’au plus petit village. De Raissac-sur-Lampy à Pépieux, de Castans à Mayronnes. Entre Sud-Carcassonnais et Malepère aussi, où est blotti Couffoulens, un village qui opère une mue importante.
Un chantier d'insertion pour tout rénover
C’est ici, au hameau de Cornèze précisément que les agents des chantiers d’insertion Patrimoine sont intervenus cinq semaines durant. Ils ont donné une seconde jeunesse au mur du cimetière, en le piquant au mortier de chaux, en lui rajoutant un regard et une évacuation des eaux de pluie, en renforçant les angles… Tout a été rénové. Extérieur comme intérieur du mur. Du pied au sommet. Et même plus puisqu’un chaperon a été rajouté.
En présence du maire et vice-président de l’Agglo Jean-Régis Guichou, de Daniel Iché, vice-président de l’Agglo aussi, délégué lui au Développement social, aux services à la personne – CIAS, et de Tamara Rivel, vice-présidente du conseil départemental, les personnes présentes à la visite du chantier ont pu mesurer, toutes unanimes, « le travail remarquable des agents qui en ont fait plus que prévu initialement ».
L'intérêt des chantiers d'insertion
« Sans l’Agglo, ces travaux n’auraient peut-être pas été faits. Votre aide nous a été extrêmement précieuse. Merci encore ! », soulignait Jean-Régis Guichou, s’adressant à Daniel Iché. Ce dernier rappelait le double intérêt de ces chantiers d’insertion « autant pour la dizaine de salariés d’origines diverses qui renouent ainsi avec l'emploi, que pour les communes, dont le patrimoine est remis en valeur à moindre frais grâce au Fond Social Européen, au Conseil départemental et à l’Agglo ».
On étudie les demandes des communes. On établit un calendrier. On réalise entre huit et neuf chantiers par an sur le patrimoine ancien, sans jamais enter en concurrence avec les entreprises locales donc.
Daniel Iché, vice-président de l’Agglo aussi, délégué lui au Développement social, aux services à la personne – CIAS
Le prochain chantier d’insertion est prévu à Villemoustaussou.