Le Projet éducatif de territoire de Carcassonne Agglo

"L’avenir de nos communes, de notre territoire dépend de la réussite éducative de nos enfants !" Persuadé de cela, le président de Carcassonne Agglo Régis Banquet a souhaité s’engager dans une démarche d’élaboration d’un Projet éducatif de territoire.
Adressé aux 0-17 ans, le PEDT a pour ambition de valoriser le parcours de l’enfant dans sa globalité.
5 territoires expérimentaux
En ce sens, des rencontres regroupent les différents partenaires : directeurs d’écoles, inspecteurs et conseillers pédagogique de l’Education nationale, responsables de crèches, directeurs d’AL et ALAE, élus locaux, Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, CAF de l’Aude. Elles ont été organisées dans 5 territoires expérimentaux (Carcassonne, Sud-Carcassonnais, Nord-Carcassonnais, Minervois et Cabardès), avec l’objectif de l’étendre aux trois autres que compte l’Agglo, après les deux premières années d’expérimentation.
Régis Banquet a ouvert la rencontre de Ventenac-Cabardès, en présence des maires Jean Martel (Ventenac-Cabardès), Geneviève Raboul (Caux-et-Sauzens), Gérard Vallier (Moussoulens) et Christian Vié (Saint-Martin-le-Vieil).
A leur arrivée, les participants prenaient une carte du jeu "Dixit extensions" correspondant à l’idée qu’ils se font de la cohérence éducative, avant de prendre part aux ateliers pilotés par le coordonnateur Jeunesse du territoire afin de définir des objectifs autour des différents thèmes (parentalité, santé, ouverture au monde, inclusion, partenariats territoriaux).
L’investissement de tous ceux qui ont un lien avec la l’enfance et la jeunesse. Notre volonté est d’amener harmonieusement les enfants vers la réussite scolaire certes, mais aussi son épanouissement dans les domaines tels que la culture, l’environnement, le sport, la santé…
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo
Les objectifs définis sur chaque territoire seront croisés afin de se rapprocher d’un diagnostic partagé par l’ensemble des acteurs. Les enfants, via une activité pédagogique, seront sollicités et un questionnaire parents complètera l’analyse des besoins pour une rédaction du PEDT prévue en juin, sa signature et sa mise en œuvre à la rentrée prochaine sur les 5 territoires expérimentaux.