Le roi de la cité

• Inauguration de la fresque réalisée sur le mur de l'immeuble Gascogne dans le quartier La Conte
  • Le jeudi 7 novembre 2019

Un roi règne désormais sur La Conte, «  l’autre cité de Carcassonne», pour reprendre l’expression de Tamara Rivel.

La vice-présidente de Carcassonne-agglo en charge de la politique de la ville, était invitée à l’inauguration d’un graffiti XXL, représentant une carte du jeu de tarot et ornant un mur de l’immeuble Gascogne, qui domine le jardin imaginaire en face du lycée Jules-Fil.

Plus qu’un graffiti, c’est une véritable fresque de 14 mètres de haut sur 8 mètres de large, qu’ont peinte essentiellement à la bombe (bien sûr) Cédric Lascours Rézo, Abys et Scaf, graffeurs français de renommée internationale (les deux derniers sont actuellement au Mexique). « Nous avons souhaité que cette œuvre soit réalisée en concertation avec les habitants du quartier », explique Camille Casteignau, directeur de l’association One-One à l’origine du projet. Ainsi, le 16 octobre dernier, une trentaine de personnes de la Régie de Quartier, de l’association Couleurs Citoyennes, animateurs de rue de l’association ABP (Accompagner, bâtir, Prévenir) ou tout simplement habitants de La Conte ont donné leurs avis.

Et voilà comment notre bon roi de cœur se retrouve avec le nom du quartier tatoué sur le bras, ou encore avec une casquette en guise de couronne…

« Nous avons pris un énorme plaisir à réaliser ce graffiti. Les jeunes du quartier nous portaient des crêpes, les aînés du thé », soulignait Rézo.

Saïd, le boulanger du coin, est « séduit ». Comme l’ensemble des personnes qui ont découvert la fresque. « Ce mur-décor donne des couleurs au quartier. Cela va exactement dans le sens des actions que nous menons dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine, que nous menons afin d’améliorer le cadre et  les conditions de vie des habitants », a déclaré Tamara Rivel, élue à la Rénovation urbaine justement, expliquant ainsi pourquoi Carcassonne Agglo a accepté d’être l’un des principaux partenaires de l’opération  « Graf It XXL », avec la Ville, la DRAC, Habitat Audois et la société Kiloutou

La Conte a pris des airs de musée à ciel ouvert et surtout ouvert à tous !

• L’association "One-One", présidée par Hervé Reslinger, milite pour développer la culture Hip-Hop dans l'Aude (dont le graffiti).

Retour en images de l'inauguration