Le SCoT vu par les collégiens

  • Le SCoT vu par les collégiens
  • Pour tout savoir sur le SCoT cliquez ici !

Trois classes de 5ème des collèges de Carcassonne (Varsovie), Trèbes et Capendu travaillent actuellement sur des projets d’aménagement du territoire en lien avec le Schéma de Cohérence Territoriale.

 

  • POUR RAPPEL : 
    Le SCoT est l’outil de conception et de mise en oeuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie dans le cadre d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement...

  • Associer les nouvelles générations à son élaboration permet avant tout de les associer aux réflexions qui seront menées dans le cadre des aménagements à venir. Pour compléter les démarches en lien avec la participation des habitants, dès le mois de juin, Carcassonne Agglo lancera une concertation citoyenne. Vous pourrez vous associer à la démarche en téléchargeant un questionnaire ou en répondant par courrier. Toutes les démarches et les documents vous seront communiqués dans les prochains numéros de l’Agglo Mag et sur notre site internet.

    Aujourd’hui les collégiens travaillent essentiellement sur les questions traitées par le SCoT en lien avec le changement climatique. Ainsi ils aborderont les thématiques de l’eau, la mobilité, l’habitat, l’énergie, l’alimentation… Une restitution de leurs travaux est programmée le lundi 15 avril à l’Accueil de Loisirs de la Cavayère à Carcassonne, en présence d’Élus avec qui ils pourront échanger sur les thématiques développées.