Les ados de l’Agglo ont des projets 100 % gagnants !

• Les ados de l’Agglo ont des projets 100 % gagnants !
  • Le mercredi 30 octobre 2019 à Pennautier

Auteurs d’un livre ou d’un album photo retraçant l’histoire de leur quartier ou de leur village, d’un carnet de recettes du terroir ou d’ailleurs dans le monde, réalisateurs d’un court-métrage sur le harcèlement entre ados ou d’un film d’animation sur l’environnement en danger, apiculteurs ou artisans boulangers, chocolatiers d’un jour, fabricants de drones, de fours solaires, bâtisseurs de murs en pierres sèches… Les adolescents des accueils de loisirs de l’Agglo ont fait preuve d’ingéniosité, cette année encore, dans le cadre de l’opération « Projets 100 % gagnants ».

34 projets en tout, nécessairement citoyens, financés par la Caisse d’allocation familiale (Caf) de l’Aude (pour une enveloppe globale de 75 600 €, ont été présentés par les ados eux-mêmes (et leurs éducateurs) mercredi 30 octobre, dans la salle intersports de Pennautier.

« Un esprit d’initiative, un sens de la créativité, un travail remarquable », salué comme il se devait par Daniel Iché en personne, Vice-président de Carcassonne agglo en charge de la solidarité  « Le CIAS est un acteur majeur de cette opération », reconnaissait pour sa part Christophe Calvet, directeur-adjoint de la Caf de l’Aude. Ce dernier était accompagné par Patrick Richard, conseiller jeunesse départemental. Parmi la délégation de Carcassonne Agglo invitée à faire le tour de tous les stands sans exception, on notait la présence, autour de Daniel Iché, de Pierre Ferrier, directeur du service cohésion sociale et développement, Mathieu Chauvelier et de Jérôme Batx, du pôle Enfance-jeunesse. Les municipalités de Pennautier, Trèbes, Conques, Alairac… étaient également bien représentées, ainsi que l’association EVA (Entre-vues audoise), partie-prenante du projet 100 % gagnant de l’Accueil de loisirs de Ventenac : une randonnée autour du lac Réal, sur un parcours aménagé pour les malvoyants (avec des panneaux sur la flore et la faune traduits en braille et des crécelles pour restituer le chant des oiseaux).

Quatre thèmes avaient été retenus cette année : "Mutualisons-nous pour être solidaires !", "Kubrick ou Numérik ?", "Zéro énergie / Zéro regret !" Et "Fiers de ton histoire !".

• Les ados des centres sociaux (ACF Jean-Montsarrat et ACF de la Roseraie) et des Accueils de Loisirs de Carcassonne, Villemoustaussou, Villesèquelande, Pennautier, Conques-sur-Orbiel, Ventenac, Cazilhac, Montredon, Cavanac-Leuc-Couffoulens, Palaja, Alairac, Lavalette, Badens, Barbaira, Caunes-Minervois, Floure, Marseillette, Rustiques et Trèbes ont participé à l’édition 2019.

Certains étant même en avance sur le thème retenu pour l’an prochain : « Une planète propre ».

Retour en images sur cette journée "100% gagnant"