Les élus planchent sur l’aménagement du territoire

Les dialogues territoriaux du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) et du Programme local d’habitat (PLH) de Carcassonne agglo, sont des instances locales de concertation.

Sectorisés sur notre territoire en six bassins de vie, ces rencontres, organisées par le Pôle aménagement et développement de l’Agglo, ont rassemblé les élus autour des questions d’aménagement.

Ces dialogues territoriaux organisés sur Rieux-Minervois, Alairac ou encore Carcassonne du 6 au 8 octobre dernier, ont permis aux élus d’échanger et d’émettre des propositions quant à l’implantation des nouveaux logements sur leur commune à l’horizon 2028 pour le PLH et 2035 pour le SCOT. Ont également été abordés les questions de la réhabilitation, de la densification et de construction de logements sociaux.

Ces dialogues vont permettre d’articuler les projets de développement des communes et les préconisations posées par le SCoT et le PLH.
Ainsi, ls élus ont pu exprimer leurs besoins de connaissance afin de mobiliser les bons outils de requalification des centres anciens et formuler plusieurs remarques sur la corrélation de la capacité d’accueil avec le dimensionnement des réseaux et la tension sur la ressource en eau potable, la présence de risques, et notamment l’impact du ruissellement ; mais aussi sur la présence des emplois, services, équipements, transports sur leur territoire. Enfin, ils ont insisté sur la nécessité d’engager une action collective pour la santé.

Ces rencontres très fructueuses et intéressantes ont permis à la fois un échange entre élus et techniciens des services de l’agglo, pour mieux accompagner les élus dans l’aménagement de leur commune.