Les étudiants arrivent au self du RIAC

  • Les étudiants arrivent au self du RIAC !
  • Vendredi 8 septembre

 

 

C'est une nouveauté pour les étudiants du territoire : ils peuvent maintenant venir manger leur repas du midi au Restaurant inter-administratif (RIAC) de la Bastide. Ce dispositif un peu spécial a été lancé officiellement début septembre avec la signature d’une convention entre l’Agglo, la Ville, le CROUS et la Préfecture. 

Une mesure motivée par deux constats : il n'existe pas de lieu pour se nourrir à moindre coût (type Resto U) sur notre territoire alors que les étudiants sont de plus en plus touchés par la précarité alimentaire. Ça sera dorénavant possible grâce à la participation financière de l’Agglo et de la Ville : dès cette rentrée les étudiants pourront se restaurer au RIAC et accéder à des taris adaptés : 1 € pour tous les étudiants boursiers, 3,30 € pour les autres étudiants. 

Ce dispositif est ouvert aux près de 2000 étudiants accueillis sur notre territoire. Des étudiants de notre école des beaux-arts déjeunent déjà au RIAC, ils seront bientôt rejoints par les jeunes inscrits à l’IUT mais aussi à l’école de soins infirmiers et d’aides-soignants. Une solution "indispensable pour les étudiants" comme le rappelle les élus, mais qui viendra aussi "redynamiser le centre-ville de Carcassonne avec la venue de nombreux jeunes à l'heure du repas". 

Notre vice-président Philippe Rappeneau a réaffirmé, lors de cette signature, l’engagement de notre Collectivité pour faire de Carcassonne, avec les partenaires locaux, une « véritable » Ville Universitaire : logement, santé, transports, loisirs, culture et ici alimentation… « Pour le bien des étudiants alors qu'ils subissent la crise de plein fouet, l’Agglo se mobilise pour les aider..."