Les lauréats du concours Eco Pousse connus

Sensibiliser les citoyens de demain aux gestes écoresponsables, tel est l’objectif du concours Eco Pousse proposé, chaque année, par Carcassonne Agglo. Pour cette nouvelle édition, 943 élèves venant de 16 écoles du territoire ont relevé le défi.  

 

Thème de l'année : l'eau

Les 44 classes issues d’écoles de la ville de Carcassonne, d’Alzonne, Capendu, Rouffiac d’Aude, Palaja, Pennautier, Villeneuve Minervois et Villesèquelande avaient cette année pour thème du concours : « préserver l’eau, ce n’est pas la mer à boire ».

Pendant plusieurs semaines, ces enfants ont eu droit à des animations ludiques assurées en classe par des intervenants spécialisés et leurs enseignants et la mise en place pratique d’écogestes à la maison pour sensibiliser leurs familles. Le concours a permis aux élèves et à leurs enseignants de traduire de façon artistique cette thématique de la transition écologique.

Les œuvres ont été réunies à la Maison de l’Aggl’Eau à Trèbes et le 10 juin un jury (*), présidé par Roland Combettes, vice-président délégué au Pacte Vert, préservation des Ressources Naturelles et en Eau a procédé au vote.

 

Les deux classes gagnantes

- La classe de Mme Fiorentini de CM1 – CM2 de l’école la Gravette

- Les classes de Mme Pastre et Mme Icher de Moyenne et Grande Section de l’école Villeneuve-Minervois.

L’école de Rouffiac d’Aude sera récompensée pour le travail effectué en collaboration avec un artiste, un ferronnier et la production d’un poisson.