Les médiathèques poursuivent leur réouverture

 

 

 

 

Les médiathèques de Carcassonne Agglo avaient mis en place dans un premier temps le dispositif « Lo passatz-prene » : un service de prêts à emporter qui palliait l’impossibilité pour le public d’accéder physiquement aux différentes collections.

Bien accueilli par les usagers, ce service a permis d’emprunter à nouveau des documents, après 2 mois de fermeture. L’usager a également pu réserver n’importe quel document quelle que soit la médiathèque où il se trouve. C’est donc l’ensemble des fonds (110 000 documents) qui est devenu empruntable avec l’opportunité de se faire livrer dans la médiathèque de son choix.

Dans un contexte difficile, les équipes de Carcassonne Agglo ont réussi à mettre en place ce nouveau service assorti d’un protocole sanitaire exceptionnel. Tous les documents de retour d’emprunt sont mis en quarantaine pour assurer la sécurité de leur prochain emprunteur. Les opérations logistiques ont, de ce fait, été notablement alourdies.

Aujourd’hui, l’évolution de la situation le permettant, les médiathèques se sont engagées dans une deuxième phase : à compter du 7 juillet, les usagers peuvent à nouveau entrer dans les médiathèques, choisir eux-mêmes dans les rayonnages et les bacs à conditions bien sûr de respecter toutes les mesures destinées à préserver la santé de tous.

  • (Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, lavage des mains à l’entrée et à la sortie, respect de la distanciation et des gestes barrières).
  • Les habitués de la consultation de la presse, les usagers des espaces multimédias, le public des différentes rencontres organisées dans les médiathèques, devront patienter encore un peu, ces activités seront restaurées progressivement.
  • Le catalogue en ligne -> https://catalogue.carcassonne-agglo.fr/