Stages Ecole Beaux-Arts :

L’école des Beaux-Arts propose toute l’année des stages pour vous familiariser ou encore vous perfectionner ! Ils sont organisés pendant les vacances scolaires à destination des personnes inscrites à la Fabrique des Arts et aux personnes extérieures.

Différents thèmes sont ainsi proposés au cours des vacances scolaires en lien avec la démarche pédagogique tels que : peinture expérimentale, atelier de dessin, gravure, impressions adultes et enfants, histoire de l’art, modèle vivant, carnet de voyage …

Télécharger la plaquette des stages pour 2021-2022

Télécharger le bulletin d'inscription aux stages

Ces stages ont trois objectifs principaux :

• Permettre aux nouveaux usagers de tester les différents cours de la Fabrique des Arts,
  • Proposer de nouvelles expériences et être initier à de nouveaux cours,
  • Découvrir les locaux, le fonctionnement de l’école et les enseignants.

Cette approche est basée sur la découverte et le développement de nouvelles compétences. Avec l’aide du professeur, chacun doit pouvoir trouver les moyens nécessaires à son expression personnelle.

Les stages sont à destination de tous les publics :

• Adulte / Ados : confirmé et/ou débutant
  • Enfant : confirmé et/ou débutant
  • Familial : enfant et parent

PROCHAINS STAGES :

Initiation à la 3D - Scan2print
Les 27-28-29 Octobre 2021 de 9h-12h et de 13h-16h

Ce stage présente un parcours d’initiation au scan 3D et à l’impression 3D.
Public : ados, adultes, à partir de 16 ans - Niveau : niveau intermédiaire/avancé
Prérequis : être à l’aise avec l’outil informatique.
Des notions de dessin vectoriel sur ordinateur sont un plus.

Première partie : Découverte des outils de scan 3D, scanner laser et photogrammétrie. Découverte de l’outil de modélisation 3D Blender.
Deuxième partie : Mise en pratique et Scans 3D. Traitement et optimisation des modèles 3D pour l’impression 3D. Découverte du slicer CURA.
Troisième partie : Visite et découverte des différentes machines présentes au Fab lab Alpha[R] de Carcassonne Agglo. Impression 3D de vos modèles au Fab lab Alpha[R].
(Sur la partie impression il est possible que l’horaire de fin soit plus tardif pour permettre l’impression de tous les modèles).
Matériel nécessaire (à apporter) : Clef USB. Si vous avez un ordinateur portable avec au minimum la version 2.90 de Blender (logiciel open source et gratuit) c’est un plus.

Théorie et pratique de la couleur
Les 05 et 06 novembre 2021
Initiation à la couleur : notions et pratique des bases fondamentales de la couleur, étude du cercle chromatique et des harmonies colorées, expérimentation de la couleur et de ses multiples accords. Les objectifs sont d’explorer et d’acquérir les fondamentaux de la couleur.
Public : ados, adultes, à partir de 16 ans - Niveau : débutant et intermédiaire

Première partie : présentation des couleurs primaires, secondaires et tertiaires, les tons chauds et froids. Étude des tons rompus, rabattus, dégradés (tonalité des couleurs), étude des gris colorés. (Apport de documents pédagogiques).
Deuxième partie : étude des harmonies colorées fondamentales, étude des contrastes de la couleur, exercices et application des notions acquises.
Matériel nécessaire (à apporter) : un tube moyen acrylique jaune primaire, un rouge magenta, un bleu cyan, un noir d’ivoire, un blanc de titane. Un jeu de pinceaux divers. Un bloc de papier toilé format A3 ou bloc A3 200gr minimum et une palette blanche.