Lo Passatz-prene : le catalogue en ligne !

Un service de prêt à emporter


Je commande, je viens, je pose, je prends (ou les deux) et je m’en vais…

Comme pour la première version du confinement, Carcassonne Agglo met en place le « Passatz prene », un « Drive » pour ceux qui préfèrent l’anglais à l’occitan. Bref, en attendant de pouvoir à nouveau les consulter sur place, vous pouvez toujours passer prendre (d’où : passatz prene) des livres, des magazines, mais aussi des CD , DVD et jeux de société, dans l’une des cinq médiathèques du territoire qui proposent ce service : Alzonne, Capendu, Pennautier, Rouffiac-d’Aude et Graind’Sel, rue Fédou à Carcassonne (*). En toute sécurité bien sûr (gel hydroalcoolique à l’entrée, masque obligatoire, accès limité et sens de circulation approprié).

(Attention sur Carcassonne, un seul point de retrait de vos réservations : la médiathèque Grain d'Sel, rue Fédou.)


Comment ça marche ? Rien de plus simple !

Vous commandez (5 livres, 3 CD, 2 DVD et 1 jeu au maximum) sur le catalogue en ligne (https://catalogue.carcassonne-agglo.fr) ou par courriel (mediatheque @ carcassonne-agglo.fr ), ou encore par téléphone (04 68 10 35 50).

Vous serez averti par courriel ou courrier simple que votre commande est prête. Il ne vous restera plus qu’à venir la récupérer à la médiathèque de votre choix. C’est le prêt indifférencié, mis en place lors du premier confinement et qui, victime de son succès, se perpétue, confinement ou pas. N’importe quel usager de n’importe quel village peut demander n’importe quel ouvrage, même ceux destinés aux enfants, qu’il soit à Carcassonne, à Alzonne ou ailleurs. Une navette fait les allers-retours entre toutes les médiathèques de Carcassonne Agglo pour les livrer ou les rapporter.

Une fois le livre lu, le CD écouté, le DVD regardé… (dans un délai d’un mois maximum), vous les déposerez dans la médiathèque de votre choix encore ou dans la boîte de retour de Grain d’Sel, à Carcassonne (en dehors des heures d’ouverture) . « Tous les documents sont désinfectés et remis en rayon après une quarantaine de trois jours pleins », précise Laurence Peyre, coordinatrice de l’accueil, justement attelée à la tâche.

« Parfait ! »
Jacqueline et Gabriel Gutierrez, venus récupérer des livres pour leur fille Sylvie et prendre deux magazines pour eux au passage, sont ce qu’on qualifie de « rats de blibliothèques ». Hors-confinement, ils arpentent les rayons de Grain d’Sel « au moins deux fois par semaine ». Un brin malheureux de ne pouvoir feuilleter un ouvrage sur place, ils profitent du « Passatz prene ». « C’est parfait, vraiment ! ». Ce sont Jacqueline et Gabriel qui le disent.


(*) Les médiathèques d’Alzonne, Capendu, Pennautier et Rouffiac-d’Aude sont ouvertes les mardis et vendredis, de 14 h à 18 h, les mercredis, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, et les samedis, de 10h à 13h. La médiathèque Graind’Sel de Carcassonne est ouverte les mardis, mercredis, vendredis et samedis, de 10h à 12h30  et de 14h à 18h (fermeture à 17h).



Précautions sanitaires :

Pour la sécurité de tous dans les médiathèques :
* Porter 1 masque
* Se laver les mains à l’entrée et à la sortie
* Respecter les marquages au sol
* Appliquer les gestes barrières et les consignes données par le personnel


Voici les nouveaux services auxquels vous avez accès :
- Vous pouvez désormais faire une pré inscription en ligne pour gagner du temps lors de votre première venue dans nos médiathèques.
- vous pouvez personnaliser le mot de passe de votre compte lecteur, et le réinitialiser en cas d’oubli.
- vous trouverez un nouvel onglet réservé à nos fonds spécifiques, pour découvrir notre offre en "gros caractères", "facile à lire"  et "jeux de société".
- vous pouvez retrouver toutes nos sélections bibliographiques
- Lorsque vous réservez un document, vous pouvez choisir la bibliothèque où vous viendrez le récupérer.