Maison de Service Au Public (MSAP)

Maison de Service Au Public (MSAP)
Avec sa Maison de Services Au Public (MSAP) à Capendu, l’intercommunalité (en lien avec plusieurs services de l’Etat, la Caf, la CPAM, Pôle Emploi, les caisses de retraites…) aide les habitants du territoire depuis plusieurs années dans leurs démarches administratives (*). Et, depuis longtemps déjà, l’Agglo a annoncé son intention d’aller plus loin encore, en créant une MSAP itinérante. Concrètement, pour éviter à un habitant de Villesèquelande, Ventenac-Cabardès, Conques-sur-Orbiel, Peyriac-Minervois ou du Val-de-Dagne de se déplacer à Capendu, c’est un agent qui se rendra chez lui, en tout cas dans son village (sous forme de rendez-vous à la demande). 
(*) Obtention d’une carte grise, préparation du dossier retraite, questions sur le remboursement de soins, déclarations d’impôts, renseignements sur les allocations, aides dans le règlement d’un litige (maintenant) etc, …Claire Bouissinet vous conseille, vous oriente dans vos démarches.

Labellisée France Services
Le 1er janvier dernier, la MSAP du Piémont d’Alaric a obtenu le label « France Services ».
Le nombre d’aides aux démarches augmentant (en matière judiciaire par exemple), l’Etat contribue désormais au fonctionnement de chaque Maison de services à hauteur de 30 000 € par an. Chacune d’entre elles doit disposer de deux personnes formées à l’accueil du public et capables d’apporter aux visiteurs une réponse pour leurs démarches du quotidien.
L’objectif : faciliter toujours plus les démarches administratives des citoyens sur tout le territoire et plus particulièrement en zone rurale.

  • Comment contacter Maison France Services :
    2, rue des Figuères
    11700 Capendu
    04 68 79 87 01
    msap @ carcassonne-agglo.fr