Nouveau dispositif de santé à l'agglo

• Nouveau dispositif de santé à l'agglo !

C’était hier l’inauguration officielle du dispositif DALIA : un centre médical expérimental ouvert fin juillet à Carcassonne avec l'aide de notre Collectivité.

Destiné aux patients atteints de maladie chronique parfois sans médecins traitants, il leur permet d’accéder à des soins et à un suivi régulier : renouvellement d’ordonnances, visite de contrôle, ... Un dispositif qui permet de désengorger les salles d’attentes des médecins de ville.

« Sur le territoire, entre 20 et 30 000 personnes n’ont pas de médecin référent… Nous sommes obligés de trouver des solutions, on ne peut pas laisser nos habitants dans cette situation. » indiquait notre Président Régis Banquet qui a fait le choix de venir soutenir financièrement cette initiative.

Avec déjà plus de 300 patients pris en charge en moins de 2 mois, la nécessité de ce projet n’est pas à prouver ! « C’est le fruit d’un long travail avec les partenaires de santé qui se sont fortement mobilisés pour mener ce projet à bien » soulignaient tous les participants dont notre Président lors de cette inauguration

9 médecins volontaires, 1 infirmière en pratique avancée et 3 assistants médicaux exercent depuis le 31 juillet, dans les locaux de DALIA*, 4, Chemin de La Reille (près du lycée Paul-Sabatier), à Carcassonne.
*Dispositif Ambulatoire Libéral Innovant d’Accès aux Soins

Bruno Giacomel, vice-président délégué à la Santé et aux accès aux soins était là également, à côté des représentants de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) qui a porté le projet, de l’Agence Régionale de Santé, de l’Assurance maladie, de la Communauté Professionnelle Territoriales de Santé (CPTS) du Carcassonnais, ou encore du Département de l’Aude !