Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte

Le label TEPCV, la reconnaissance des actions du territoire pour la transition énergétique et écologique.

Carcassonne Agglo vient de recevoir le label « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » du Ministère de l’Environnement. Cela signifie que l’État va accompagner plusieurs projets exemplaires et innovants sur notre territoire à hauteur de 500 000 €.

Il en sera ainsi pour l’acquisition de véhicules électriques par l’Agglo et la commune de Villegailhenc avec pour finalité de réduire de façon significative les émissions de polluants.

La Régie des Transports, quant à elle va pouvoir favoriser l’écomobilité, qui entrera dans une nouvelle phase, avec la mise en service d’un petit train touristique à propulsion électrique.

Cet équipement novateur, ludique, et unique en Occitanie, dont vont bénéficier les touristes sur Carcassonne et tous les usagers de la ville, produira une partie de sa propre électricité pour la consommation de ses moteurs : cela permettra de compléter l’offre proposée par les TOUCs électriques, qui transportent environ 30 000 personnes par an, et grâce auxquels la RTCA facilite l’accès au centre-ville et permet de redynamiser sa fonction commerciale de proximité.

Autre nouveauté pour la Régie, l’achat d’une camionnette électrique pour le dépannage et les interventions techniques sur les autobus, sur tout le territoire.

Le COVALDEM11, autre acteur incontournable de la transition énergétique du territoire, développera quant à lui une action pédagogique : l’aménagement d’un jardin destiné à recevoir des scolaires et tous les publics intéressés afin de transmettre les savoir-faire, les techniques et les bons gestes pour favoriser la biodiversité.

Ce sont ces quelques actions, parmi beaucoup d’autres en cours, qui reflètent l’ambition collective et partenariale pour la transition écologique et la croissance verte, du projet de territoire MON2020.

Signature de la convention pour un Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte :
Régis Banquet, Michel Proust et Jean Jacques Camel.