Objectif « Smart Territoire » pour l’Agglo

Depuis la fin de l’année 2016, Carcassonne Agglo est engagée dans une démarche de «Smart territoire» ( «Territoire Intelligent» pour les plus francophiles).

Derrière ce nom énigmatique se cache un concept qui peut se résumer en quelques lignes :

• La collectivité décide de prendre le pas de la révolution numérique.
  • Elle adapte ses politiques publiques aux mutations de la société.
  • Et elle s’appuie sur les nouvelles technologies pour améliorer son fonctionnement et développer l’attractivité de son territoire.

Pour le Président de l’Agglo Régis Banquet, cette démarche répond à plusieurs objectifs : une meilleure maîtrise des dépenses et de la consommation de la collectivité, une attractivité plus forte du territoire notamment avec le Pôle Numérique mais surtout : « Le Smart Territoire va faciliter le quotidien et les démarches administratives de nos habitants. ».

VIE QUOTIDIENNE : Des outils au service des habitants

La collectivité de l’Agglo s’adapte chaque jour un peu plus aux habitudes des usagers... et qui dit changement des pratiques, dit utilisation des nouvelles technologies. Carcassonne Agglo a donc reconstruit son site internet afin qu’il s’adapte aux petits écrans de nos smartphones. Autre avancée de la collectivité : le portail famille qui permet aujourd’hui aux habitants de gérer en ligne et en tout simplicité le paiement de leurs factures pour la Crèche ou l’Accueil de Loisirs.

La démarche «Territoire Intelligent» transparait dans tous les champs de l’Agglo. Les nouvelles technologies amènent ainsi « un plus » dans de nombreux services. Les voyageurs peuvent par exemple connaitre en direct le temps que va mettre leur bus pour arriver à destination. Autre exemple : les usagers peuvent consulter en ligne le catalogue de la lecture publique, réserver une oeuvre et demander de la récupérer dans leur médiathèque.

TRÈS HAUT DÉBIT : Signature de la Convention AMII : la fibre optique arrive !

Moment important pour l’Agglo avec la signature de la Convention AMII : en présence de la Secrétaire Générale de la Préfecture, du Président du Département et du Délégué Régional d’Orange, Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo a signé une convention portant sur le déploiement de la fibre optique pour les habitants des 23 communes dit «historiques» de Carcassonne Agglo.
L’opérateur Orange s’est engagé à déployer, dans les prochaines années, un réseau homogène et complet dans cette zone conventionnée.

ENTREPREUNARIAT L’Agglo : future terre d’excellence dans le numérique

Le Président de l’Agglo, Régis Banquet et son Vice-Président à l’Économie Eric Ménassi entendent développer l’attractivité du territoire grâce à l’économie numérique et la création de leur Pôle Numérique. La réhabilitation de la Zone d’Activités de l’Arnouze, qui est désormais couverte par de l’Ultra Haut Débit, va permette à l’Agglo d’accueillir des entreprises qui évoluent dans le numérique au sein d’un même Pôle. Ce lieu, où les premiers branchements d’entreprises commencent, abritera une Maison du Numérique avec un hôtel d’entreprises, des incubateurs pour des startups et une pépinière pour les porteurs de projets.

Découvrez en cliquant ici notre publireportage !
Découvrez notre dossier : Carcassonne Agglo parie sur des déplacements intelligents et respectueux du territoire