Politique de la ville : Plan d’actions contre les discriminations

  • Politique de la ville.
  • Les acteurs du territoire en formation pour la mise en place d’un plan d’actions contre les discriminations.

 


 
Le Gouvernement s’est engagé à refondre la politique de la ville en renforçant l’action publique en matière de lutte contre les discriminations.

Le plan de lutte contre les discriminations* est un programme local d’actions, qui s’inscrit dans le cadre du contrat de ville de Carcassonne.  Aujourd’hui, des réflexions autour de  4 axes de travail ont été identifiées avec pour objectif, proposer des actions concrètes en lien avec les besoins du territoire.

  • Axe 1 de réflexion :
    Qualifier et former les professionnels pour prévenir et reconnaître les discriminations.
  • Axe 2  de réflexion :
    Sensibiliser les habitants.
  • Axe 3 de réflexion :
    Mener/soutenir des initiatives locales en direction des publics potentiellement discriminés, en identifiant des priorités en matière de discrimination chaque année.
  • Axe 4 de réflexion :
    Favoriser l’accès aux droits des victimes.

  • Des ateliers sont régulièrement organisés, ils permettent à tous les acteurs de partager leur expérience, de mieux connaitre les dispositifs en place, et les aspects juridiques.

    Pendant deux jours ( les 12 et 13 septembre) de 9h à 16h30, Carcassonne Agglo, accueille à l’espace 302 à Carcassonne, des ateliers qui regroupent de nombreux acteurs du territoire :  couleurs citoyennes, régie de quartiers, centres sociaux, bailleurs, …

    Au programme : définition de la discrimination, formes de discrimination,  inégalités sociales, mixité, laïcité, cadre législatif en vigueur, modes de fonctionnement de l’acte discriminatoire, les  principes de prévention et des méthodes d’action pour agir efficacement contre les discriminations …

*A noter : la mise en œuvre de ce plan est une démarche co-construite et partenariale, des moyens financiers ont été obtenus de l’Etat, de la Ville de Carcassonne et Carcassonne Agglo.