Présentation du conseil communautaire

Régis Banquet réélu Président de Carcassonne Agglo

Régis Banquet a été réélu ce jeudi 9 juillet  président de Carcassonne Agglo à l’unanimité moins 6 voix (quatre bulletins blancs et 2 voix pour Edgar Montagné, son seul candidat). Régis Banquet a donc recueilli 122 des 128 suffrages exprimés.

« Rassembler, transformer, innover »

Emu par ce plébiscite mais aussi par la perte de son « meilleur ami » à qui il a tenu à rendre hommage, Régis Banquet a dressé un rapide bilan de son premier mandat et donner les objectifs pour les six prochaines années.

Dans son discours d’investiture,  il n’a donc  pas manqué de souligner « le redressement financier de la collectivité, la restructuration des services, la rédaction d’un projet de territoire, le renforcement des services à la personne (apprécié par 95% de la population selon un récent sondage) l’implication de Carcassonne Agglo dans le développement économique du territoire… »

Il n’a pas oublié les crises traversées (notamment les inondations) au cours desquelles l’Agglo a donné tout son sens à l’expression « solidarité territoriale, en mettant au service des communes : moyens humains, ingénierie et aides financières… »

Pour l’avenir, le cap que Régis Banquet s’est fixé pour l’Agglo se caractérise en trois mots : « rassembler, transformer et innover ».

Rassembler : « Carcassonne agglo a besoin de la force collective de ses élus et de ses citoyens. »

Transformer : « La crise économique et sociale nous frappe de plein fouet. Les changements climatiques sont là. Nous devons relever ces deux défis colossaux, sous peine de pénaliser notre territoire, alors que notre objectif est de le transformer pour le tirer vers le haut. Nous relèverons les défis économiques et sociaux, mais aussi écologiques et environnementaux pour améliorer le quotidien de tous ses habitants (de la ville-centre aux communes les plus éloignées). »

Parmi les principaux objectifs : « L’accueil de nouvelles entreprises, le développement de la transition énergétique, la fusion des Offices de Tourisme, le Pôle d’Echange Multimodal (PEM), la résilience et la reconstruction d’un territoire meurtri par les inondations, sans oublier le maintien impératif d’une haute qualité de services à la population… »

Innover : « Notre démocratie est aujourd’hui malade. La parole politique est décriée, dévalorisée, suspectée. Nos concitoyens ne croient plus en nous. Nous devons construire une nouvelle gouvernance pour leur redonner du pouvoir. Je vous fais la promesse de renforcer la communication et l’écoute des communes au sein de notre collectivité, d’impliquer les acteurs locaux... J’ai aussi la volonté de renforcer l’équité entre commune… »