Quartiers : Les acteurs construisent des actions pour demain
Séminaire Contrat de ville 2024
Tous les ans, près de 100 projets intègrent le « Contrat de Ville » piloté par notre Collectivité et soutenu par de nombreux partenaires locaux : emploi, santé, discriminations, cadre de vie, santé…. Des actions qui ont toutes pour but de réduire les inégalités de vie dans les quartiers de Carcassonne. C'est ainsi que sur le terrain on retrouve des dizaines d'associations et de structures qui, grâce au soutien de nos collectivités, peuvent agir concrètement pour les habitants !
2024 marque le lancement d’un nouveau contrat, c’est son contenu qu’ont travaillé plus de 70 acteurs locaux lors d’un séminaire organisé par notre Collectivité en novembre. « Cette journée est importante, on doit réfléchir à être encore plus efficace dans nos actions. Soutenir les initiatives locales, travailler pour et avec les habitants avec toujours en tête la réduction des inégalités ! Merci pour votre présence nombreuse » indiquait Daniel Iché, notre vice-président en introduction.
Ce nouveau contrat comptera de nombreuses fiches-actions, il s’organise autour de 3 grands enjeux : Habiter / Grandir / Travailler !
(*) L’Etat, la Région, le Département, la Ville, la CAF, Pôle Emploi, la CPAM, l’ARS, la MLOA ou encore les chambres consulaires….
(**) Carcassonne Agglo compte 5 Quartiers Prioritaires (QPV) : La Conte- Sainte-Marie-Ozanam, La Reille-Fleming, Grazailles, Le Viguier-Saint-Jacques et Bastide-Pont-Vieux, représentants 11 000 habitants