Quartiers prioritaires : Avancer vers une meilleure vie

Les "Contrats de Ville" pilotés par notre Collectivité, ont pour but de réduire les inégalités dans les Quartiers Prioritaires de Carcassonne*.

Notre président, Régis Banquet, et l’ensemble des partenaires** ont renouvelé leur collaboration pour les six années à venir (2024-2030), ce vendredi 22 mars, au centre social Max-Savy, à Grazailles, avec trois enjeux majeurs : "habiter, grandir et travailler ensemble".

Régis Banquet a résumé l’objectif de cet "Engagement quartiers 2030" :

Avancer tout simplement vers une meilleure vie dans tous les domaines : santé, éducation, emploi, habitat, mobilités, sécurité, cohésion sociale, lutte contre les discriminations, transition écologique…
Régis Banquet, Président

Le préfet Christian Pouget et le maire de Carcassonne ont souligné le caractère "remarquable" de ce Contrat de ville, auquel plus de 1,5 millions d’euros sont destinés.

*Carcassonne compte 5 Quartiers Prioritaires (QPV) : La Conte- Sainte-Marie-Ozanam, La Reille-Fleming, Grazailles, Le Viguier-Saint-Jacques et Bastide-Pont-Vieux, représentants 11 000 habitants, vivant en majorité sous le seuil de pauvreté.
**L’Etat, la Région, le Département, la Ville, la CAF, Pôle Emploi, la CPAM, l’ARS, l’Education nationale, la MLOA,, les bailleurs sociaux ou encore les chambres consulaires….