Que faire après le bac ?

  •  Que faire après le bac ?
    Suivre une formation ou poursuivre ses études sur l’Agglo, c’est tout à fait possible !

 

 

 

 

Que faire après le bac ? Mais quelle lycéenne, quel lycéen ne s’est jamais posé la question ?

 

 

A Carcassonne, près de 2 000 jeunes passent l’examen avec succès chaque année, qui ne savent pas tous que l’offre en enseignement supérieur est large tout à proximité de chez eux.

Pas besoin d’aller à Toulouse ou à Montpellier désormais, de payer cher le déplacement, l’hébergement... 

Alors que la plateforme Parcoursup est ouverte (jusqu’au 11 mars) aux lycéens pour formuler leurs vœux, alors que débute la semaine de l’orientation, alors que les journées portes ouvertes, les salons, les forums ne sont plus que virtuels pour la plupart, voici les brevets, diplômes… qu’ils peuvent passer ici, sur le territoire de Carcassonne Agglo.

Ils peuvent, par exemple, obtenir leur BTS, bachelor ou licence à Kappa’R (tiers-lieu dédié à la formation). Il s’agit de l’un des rares Campus connectés créés l’an dernier en France par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Une véritable petite fac en fait, ouverte aussi aux personnes de tout âge souhaitant reprendre leurs études. Le matériel informatique nécessaire est mis gratuitement à leur disposition, avec l’accès à l’ultra-haut débit. Les étudiants y suivent un cursus universitaire à distance, en bénéficiant d’un accompagnement de proximité réalisé par un tuteur.  Les cours sont exactement les mêmes que ceux dispensés à leurs petits camarades de la Ville Rose ou de la Surdouée (surnom de Montpellier). La création d’une telle structure au pied de la Cité résulte d’un partenariat étroit et d’une volonté partagée entre Carcassonne Agglo et la Région Occitanie pour démocratiser l’enseignement universitaire sur le territoire : garantir aux jeunes une égalité d’accès aux cours, où qu’ils vivent et quel que soit leur parcours. Les inscriptions sont ouvertes pour la session 2021-2022 ! Pour remplir le questionnaire en ligne, cliquez ici. Ce formulaire au format Word, devra être envoyé par mail à Damien.bresson @ carcassonne-agglo.fr.

Les amateurs et amatrices de musique ou d’Arts plastiques (futurs pros en ces matières peut-être) peuvent intégrer l’une des classes préparatoires aux écoles supérieures de la Fabrique des Arts.

Pour les Arts plastiques, les dossiers d'inscriptions à l'entretien d'admissibilité seront disponibles à compter de mi-février sur le site de Carcassonne Agglo ou au secrétariat de la Fabrique des arts. Ils peuvent être envoyés par mail si la demande en est faite à : claude.granier @ carcassonne-agglo.fr

Pour valider l'inscription à l'entretien il faut retourner le dossier, dument complété, par mail à : claude.granier @ carcassonne-agglo.fr, dès réception une convocation avec le jour et l'heure de l'entretien est alors envoyée, par mail, au candidat.

Il n'y a pas de frais d'inscription pour les entretiens qui sont prévus du 7 au 11 juin 2021.

 

L’enseignement supérieur dans les lycées

Pour celles et ceux désireux de passer de l’autre côté du bureau et devenir professeurs des écoles, il y a le site carcassonnais de la Faculté d’Education, anciennement IUFM (Institut Universitaires de Formation des Maîtres), 122 avenue du Général-Leclerc (route de Narbonne). On y vient même de Toulouse ou de Montpellier, parce que « l’accompagnement est plus personnalisé et que l’établissement carcassonnais affiche un très bon taux de réussite aux concours », affirme Lydie Acco, responsable administrative de la Faculté d’Éducation.

 

Les étudiants peuvent aussi passer leurs BTS ou BTSA dans les lycées carcassonnais :

- BTS Support à l’Action Managériale (SAM) pour les futurs Offices managers et BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) à Sabatier (informations sur : https://lyc-sabatier-carcassonne.ac-montpellier.fr/ Pour tout renseignement, s'adresser à Mme Christine Pisani  au   04 68 25 25 16 ou 04 68 25 24 16 christine.pisani@ac-montpellier.f (christine.pisani @ ac-montpellier.fr)r (christine.pisani @ ac-montpellier.fr)).

- BTS Conception des Produits Industriels (CPI), BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA), BTS Electrotechnique, BTS Système Numérique (SN), BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) à Jules-Fil (tél : 04 68 47 82 66).

- BTS Management Opérationnel Commercial  (MCO) au lycée polyvalent Saint-Louis (Saint-Stanislas, tél : 04 68 11 46 36).Pour en savoir plus sur cette formation aux métiers du commerce (banque, assurance, immobilier…), deux web conférences sont programmées les 6 et 12 février (inscriptions sur ipostanbts @ orange.fr ou sur https://lycéee-saint-louis-carcassonne.fr/).

- BTS viticulture-œnologie (VO), BTS gestion protection de la nature (GPN) et BTS Agronomie et production végétale (APV), en alternance et par la voie scolaire ; et BTS Technico-commercial vins et spiritueux, BTS Technico-commercial agrofournitures, BTS viticulture-œnologie, par apprentissage, au Lycée d’enseignement général et technologique agricole Charlemagne (Tél : 04 68 11 91 19). Le Legpa propose également deux licences professionnelles Productions agricoles intégrées et enjeux environnementaux (PAIEE). Pour les admissions en BTS, les candidats sont invités à consulter Parcoursup ; pour les candidats à l'apprentissage, contact : Gaëlle Delfour, chargée de l'apprentissage, au 06-70-09-67-49). Portes ouvertes en distanciel le 6 février (pour recevoir les connexions : www.epl-carcassonne.fr (le 6 mars et le 10 avril en distanciel ou présentiel selon la situation sanitaire).

- Le Lycée d’enseignement agricole privé (LAEP) Emilie-de-Rodat, à Pezens (tél : 04 68 24 90 35), propose quatre formations (en continu ou en apprentissage) : Assistant de vie aux familles (ADVF), BPJEPS Animation sociale spécialisée en gérontologie, Chargé d’accueil touristique et de loisirs et Animateur de loisirs tourisme (renseignements sur : https://www.youtube.com/watch?v-oStYFHOxsMM&t=53s ou https://emiliederodat;cneap.fr/). Journées portes ouvertes prévues les 12 mars, 7 mai et 26 juin.

A l’IUT

L’antenne de Carcassonne de l’IUT de l’Université de Perpignan, au domaine d’Auriac (derrière l’ancien hôpital, Tél : 04 68 11 13 50) propose deux formations diplômantes : le Bachelor universitaire de technologie (BUT)  STID (Statistiques et Informatique Décisionnelle), premier pas vers les métiers émergeants liés au Big Data et à l’Intelligence Artificielle ; et la Licence professionnelle Métiers de l’informatique (LP SIG-WEB). Contact : 04 68 47 71 60 ou sur stid @ univ-perpi.fr.

Journée portes ouvertes en virtuel le 10 février (accessible depuis le site de l’IUT). Candidatures sur Parcoursup ou sur l’application E-candidat à partir du 2 mars (https://candidatures.univ-perp.fr/#!accueilView). 

En lien avec l’Université de Perpignan, le GRAPh de Carcassonne propose un Diplôme Universitaire (DU) sur le photojournalisme (tél : 04 68 71 65 26).

 

 

 

Les formations

A Carcassonne, l’Irfa (allée Gutenberg, ZI La Bouriette) propose des formations dans les domaines de l’accueil (niveau CAP), du secrétariat (niveau Bac), des ressources humaines, gestion comptable, gestion de paie (Bac + 2) ; dans les domaines du commerce et de la vente aussi : vendeur(se) (niveau bac), manager d’unité marchande (Bac + 2), etc.  Renseignements : https://www.irfasud.fr/

La formation dispensée à l’’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) et aides-soignants, abrité dans les locaux du centre hospitalier, débouche, au bout de trois ans d’études, sur une licence, en plus du Diplômé d’Etat (DE) infirmiers. La plateforme Parcoursup préside à la sélection d’entrée depuis 2019. Inscriptions ouvertes jusqu'au vendredi 26 février prochain. La notice et le dossier d'inscription sont à télécharger sur le site du centre hospitalier de Carcassonne : une fois remplis, les documents doivent être envoyés par courrier postal en recommandé avec accusé de réception (Ifsi, 1060 chemin de la Madeleine, CS 40001, 11010 Carcassonne).

L’IFRB Languedoc Roussillon est l’organisme de la Fédération Française du Bâtiment, qui propose une offre de formation adaptée aux besoins en compétences des entrepreneurs, des artisans, des salariés pour répondre aux attentes induites par l’évolution de l’environnement des entreprises. On peut y notamment y obtenir un Diplôme Universitaire (DU) « Gestion d’un chantier BIM par une entreprise du bâtiment ». Cette formation permet de conduire et de suivre une opération de construction ou de rénovation en processus BIM (Building Information Modeling), permettant la conception et l’exploitation d’une maquette numérique d’un bâtiment. Cette formation est hébergée et soutenue par Carcassonne Agglo au sein de l'Alpha'[R]. Renseignement sur www.languedoc-roussillon.ifrb.fr  ou au 04 67 58 52 20.

On trouve aussi sur le territoire le tout dernier Purple Campus d’Occitanie, inauguré le 7 janvier dernier, en présence du président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet. Situé entre le Plateau de Grazailles et la zone du Pont-Rouge, l’apprentissage et la formation dispensés s’articulent en priorité autour des filières de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, de la santé et du numérique…

Enfin, pour ceux qui rêvent d’aller plus haut encore, il y a l’ENAC (l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile) à l’aéroport de Carcassonne, qui  prépare au métier de pilote de ligne (https://www.enac.fr  ou 04 68 11 50 40)

  • Parcoursup : Inscrivez-vous, qu’ils disaient…
    La plateforme Parcoursup est mise à disposition des lycéens pour formuler leurs vœux d’orientation. « C’est assez stressant, assez complexe, de l’aveu de Maxime. Parcoursup, je dirais plutôt parcours du combattant du futur étudiant », conclut le jeune soucieux de son avenir… « Dans quelles conditions va-t-on étudier ? notre formation débouchera-t-elle sur un emploi ? »
    Des questions légitimes.