Référencement des plateformes Internet dans la réservation d’offres touristiques

Dans un récent courrier, le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères vient de répondre au Président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, sur la problématique du référencement touristique effectué par les sites en ligne du type TripAdvisor ou Booking.

Cette réponse fait suite aux sollicitations adressées au gouvernement. Régis Banquet cherchant à sensibiliser l’État sur l’impact négatif des nouvelles pratiques opérées en matière de référencement par ces grandes plateformes Internet spécialisées dans la réservation d’offres touristiques.

Ainsi, de nombreux prestataires touristiques s’étaient aperçus que leurs établissements, installés en dehors de la ville de Carcassonne, ne se voyaient plus proposer aux visiteurs des plateformes TripAdvisor ou Booking lors d’une recherche sur la commune-centre du territoire. Certains professionnels de ce fait ont eu pour la saison 2017, des pertes très importantes de leurs Chiffres d’Affaires.

Inquiet de cette situation, Régis Banquet a souhaité sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs en mesure de faire revenir ces grands groupes sur leurs pratiques.

Des contacts permanents ont eu lieu avec notre partenaire la CCI de l’Aude sur ce sujet. La chambre consulaire se chargeant de référencer les activités impactées. Dans le même temps des copies des courriers adressés au gouvernement se sont vus transmis à l’ensemble des parlementaires du territoire pour qu’ils relayent notre mobilisation.

Ainsi la Sénatrice Jourda s’est saisie de ce sujet et s’est proposée de porter la voix de nos inquiétudes à l’occasion de la première session de questions au gouvernement à la rentrée parlementaire en septembre dernier. Cela a permis que nous obtenions pour la première fois un engagement de la part du gouvernement. Cette problématique devant être prise en compte dans le cadre des négociations en cours entre ces grands groupes et l’Etat français. Une solution à cette situation étant même envisagée à très court terme.

Au travers de sa réponse au Président Banquet, Jean-Yves LE DRIAN indique que Tripadvisor a bel et bien pris des engagements à travailler en priorité sur la situation de notre territoire.

Cet opérateur a pris récemment contact avec Carcassonne Agglo et son Office de Tourisme Communautaire pour finaliser la mise en place d’un nouveau dispositif de référencement à-même de satisfaire l’ensemble des activités touristiques de notre territoire. Nous ne pouvons aujourd’hui que nous satisfaire de cette situation.


Si le Président de Carcassonne Agglo se félicite de cette avancée qui voit une multinationale prendre en compte les intérêts des professionnels de notre territoire, il continue à mobiliser les services de l’agglomération et de l’OTC pour qu’à son tour l’opérateur Booking rejoigne au plus tôt la démarche désormais engagée par TripAdvisor.