Régis Banquet aux journalistes : « Fiers et ambitieux »

• Régis Banquet aux journalistes : « Fiers et ambitieux »

« Un budget en amélioration constante, une baisse significative du chômage sur le territoire (plus que sur l’ensemble du département, de l’Occitanie et chez les jeunes surtout), 75% des habitants satisfaits de nos services (de notre action sociale notamment) … ».

Avant de présenter ses vœux aux représentants de la presse pour 2020 et les années à venir aussi, Régis Banquet est revenu sur les « avancées effectuées par Carcassonne Agglo ces dernières années. Le tout malgré une baisse des aides de l’Etat estimée à plus de 20 M€ et, dans le même temps, toujours plus de compétences à assumer... C’est pourquoi on peut être fiers ! » a notamment déclaré le président de l’intercommunalité.

Fiers de ces dernières années, certes, mais aussi « ambitieux pour l’avenir ».

« Nous transformerons l’essai, en s’appuyant sur trois piliers, poursuivait Régis Banquet : développer l’attractivité de notre territoire, le préparer aux futurs défis environnementaux, tout en prenant soin, toujours, de ses habitants. »

Pour garder un temps d’avance sur d’autres territoires, le président de Carcassonne Agglo annonce « la fibre optique dans toutes les communes avant 2022, la création d’une nouvelle Zone d’Activités Economiques (ZAE) de 20 hectares derrière le pôle automobile de la zone Lannolier à Carcassonne, l’intégration de l’office de tourisme de la Ville dans celui de l’Agglo, le soutien au monde agricole… »

Pour transmettre un territoire dans d’excellentes conditions aux générations futures, Régis Banquet a insisté sur l’intérêt du Contrat de Transition Ecologique (CTE) passé avec l’Etat, et sur l’intérêt, aussi, du Plan Global de Déplacement (PGD), avec de plus en plus de véhicules électriques ou à hydrogène. Le président de l’intercommunalité envisage aussi « d’étendre aux scolaires la gratuité des transports en commun, accordée aux personnes de plus de 65 ans depuis le 1er janvier dernier ».

Enfin, pour ne laisser personne sur le bord du chemin, Régis Banquet s’est engagé à poursuivre l’action sociale en faveur des familles, rappelant que « Carcassonne Agglo est peut-être bien la seule Agglo de France à avoir toute les compétences sociales à sa charge, de la plus petite enfance aux aînés ». Pour faciliter les démarches administratives des habitants du territoire (impôts, allocations familiales, retraites, permis de conduire, cartes grises, passeports…), il a annoncé son intention de créer une Maison de Services au Public (MSAP) itinérante, en 2021, avec des permanences tenues par des agents de l’Agglo dans presque toutes les communes de l’intercommunalité.

Les efforts en matière de loisirs et de culture seront également poursuivis.

Un autre mode de gouvernance

Pour mener à bien tout cela, et « preuve de la confiance que nous faisons aux habitants du territoire », les élus ont fait le choix d’un autre mode de gouvernance, assise sur trois piliers là aussi : la participation des communes et des élus municipaux à la vie de la collectivité, le renforcement du conseil de développement pour impliquer aussi les citoyens et les socioprofessionnels, et l’implication des agents de l’Agglo et des communes dans les projets.

Tels sont les vœux de Régis Banquet « pour le territoire » !

Retour en images sur la présentation des vœux 2020 à la presse