Rencontre au pied des vignes

 

 

 

Alors que commencent les vendanges, notre Président Régis Banquet a passé une partie de son mercredi auprès des professionnels du tourisme et de l’agriculture.

C'est le cas pour le domaine de Cantalauze, planté entre Trèbes et Villedubert. Les chardonnays reposent désormais dans des fûts en grès où ils vont vieillir tranquillement. Thomas Sananès s’est lancé dans l’agriculture il y a huit ans. La viticulture en particulier. Il découvre ce métier et adore expérimenter. Beaucoup. Et avec succès, il faut le reconnaître.

Soucieux de l’état de la viticulture du territoire, le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, s’est rendu dans les vignes, accompagné notamment des vice-présidents André Bonnet, délégué à la Viticulture, l’Agriculture et l’Alimentation ; Aurélien Turchetto, délégué au Tourisme et à l'attractivité du Territoire ; en présence du maire de Villedubert, Marc Rofès.

« La viticulture constitue un pilier essentiel de l’activité économique de notre territoire. Elle est aujourd’hui plus que jamais confrontée à de multiples difficultés (climatiques, financières…) », considère Régis Banquet.

Thomas Sananès en convient, mais ne se plaint pas : « Ça pourrait être pire… ».

Ce jeune passionné gère 100 hectares, dont la grande majorité (45 ha) consacrée à la vigne, 15 ha en luzerne, 2 ha en oliviers, 1 ha en pistaches, et le reste, presque anecdotique, voué à la culture du poivre et du safran…

« La majorité des vendages partent en cave coopérative. On en élève une petite partie, ici dans des cuves classiques en inox, ou en fûts ou en amphores, comme celle-ci de plus d’1,5 tonne, en cocciopesto, qui accueillera les grenaches et carignans. La première année, on produisait 8 000 bouteilles, contre 30 000 cols aujourd’hui. »

Très attentif, Régis Banquet a écouté le viticulteur, « soumis à des quotas compréhensibles en matière d’irrigation et dont les produits dépendent évidemment des prix du marché… »

Pas de quoi démotiver le jeune homme, dont « les qualités et celles de ses vins sont déjà amplement reconnues », soulignait Régis Banquet, au moment de déguster une gamme, en vente sur place, en grandes surfaces, dans les épiceries fines, proposée à la carte de grands restaurants et peut-être bientôt à celle de la Maison Pic, triplement étoilée au Guide Michelin…