Une rentrée économique productive pour l'Agglo

L’actualité de cette rentrée est riche pour l’Agglo qui voit arriver la concrétisation de ses projets économiques. « Depuis 2014, nous travaillons à créer de la richesse et des emplois sur ce territoire qui a tant à offrir. » explique le Président de l’Agglo, Régis Banquet qui se satisfait de voir que «les actions engagées hier portent aujourd’hui leurs fruits ».
L’Agglo tissant en effet sur le territoire un cadre foncier et financier propice à l’installation et au développement des activités économiques.

Des zones spécifiques
Fléchées pour accueillir des entreprises et de l’industrie, les Zones d’Activités Économiques (ZAE) sont présentes près de la ville-centre (Béragne) et se développent dans des communes plus rurales comme Villemoustaussou (Bezons), Alzonne (Cayrol), Peyriac-Minervois ou Capendu qui accueille ses premières entreprises.
Entièrement aménagés par l’Agglo, ces lieux, qui proposent une offre foncière importante, sont aujourd’hui de véritables atouts pour notre territoire.

Une « ZAE » dédiée au « Numérique »
Le Président de l’Agglo et son Vice-Président à l’économie Eric Menassi ont fait le pari de l’innovation et du numérique. Près de 6 millions d’euros sont ainsi investis dans la réhabilitation de la Zone d’activités de l’Arnouze qui se transforme petit à petit en un véritable pôle dédié au numérique.
Couvert par de l’Ultra Haut Débit, ce pôle accueillera des entreprises, une Maison du Numérique et de l’Entreprenariat servant d’incubateur pour les porteurs de projet ou encore une pépinère pour les startups...« Pour soutenir la numérisation du travail, nous devons pouvoir offrir des conditions optimales.» explique Régis Banquet, qui rappelle l’action de l’Agglo en faveur du déploiement de la Fibre Optique sur l’ensemble du territoire. De quoi arriver à positionner l’agglo comme un territoire d’excellence en matière de numérique !

Une aide quotidienne
Au delà de ces grands investissements, Carcassonne Agglo travaille à la mise en place de nouveaux dispositifs d’aides financières destinées aux entreprises. Un contenu qui nous sera dévoilé par Eric Ménassi, Vice-Président en charge de l’Économie à la fin du mois. Le vote du règlement d’intervention communautaire étant en effet à l’ordre du jour du prochain conseil...

ZOOM SUR LES FINANCEMENTS PARTICIPATIFS
Carcassonne Agglo agit en faveur du développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), en soutenant notamment l’épargne solidaire et le financement participatif (crowfunding).
Au delà de son travail « d’acculturation » et de formation des acteurs économiques locaux à ces dispositifs, Carcassonne Agglo entend également « encourager le développement du financement participatif pour des projets de territoire répondant à une utilité sociale ou environnementale » détaille la Vice-Présidente déléguée à l’ESS Yolande Piton qui indique que l’Agglo soutiendra elle-même trois porteurs de projets.
En attendant la présentation de ces trois projets, l’Agglo propose le 7 septembre prochain une formation gratuite sur les campagnes de financement participatif.

L’espace de co-working est ouvert ! 
C’est lundi que s’ouvre le tout nouvel espace de co-working de Carcassonne Agglo. Situé sur le site de l’ancienne concession Ford (zone de l’Arnouze), cet espace entend « s’adapter aux nouvelles formes de travail de nos concitoyens et à la numérisation de l’économie. » explique le Président de l’Agglo Régis Banquet. 
Ce lieu fraîchement rénové offre des conditions optimales : imprimantes, réseau WIFI et surtout une connexion à l’Ultra Haut Débit (1Gb/s) qui en fait le 1er lieu connecté du territoire. Il comprend un espace de travail en open space, des bureaux privatifs ou encore une salle de réunion.
Travailleurs indépendants, micro-entrepreneurs, start-upers, travailleurs nomades ou encore télétravailleurs... seront les futurs utilisateurs de ce lieu qu’ils peuvent « louer » pour un an, un mois ou une seule journée.
Pour assurer le succès de son projet, l’Agglo animera ce lieu avec l’aide des acteurs économiques locaux et des clusters du numérique French South Digital et la Mélée.
Première pierre de l’action de l’Agglo en faveur du numérique, « l’espace de co-working rentre dans un projet plus global d’investissement qui se concrétisera courant 2018 par la livraison d’un vrai Pôle Numérique. » conclut Régis Banquet.

-> Plateforme de réservation  à l'espace co-working : https://carcassonneagglo.cowork.io/ 

Découvrez notre nouvel espace de co-working à travers les images de TV Carcassonne. Cliquez ici -> https://youtu.be/ZyGGQe0kKXA

Les brèves de l’Agglo...
École Régionale du Numérique : L’inauguration de ce lieu de formation aura lieu le 07/09. Pour rappel, cette école, permet à des personnes sans emploi de suivre pendant une année entière une formation qualifiante portant sur du codage et de la création de contenu Web.
Pôle Numérique : Les travaux du pôle numérique débutent sur la zone de Saint-Jean de l’Arnouze. L’ensemble des marchés de travaux ont été attribués aux entreprises suivantes : Colas, Echo TP, Robert, Gils, Castel & Fromaget, Sacma, Métal d’oc, Labeur, Prosol, Friyed, Escobois, Serrano, Del Prado, Cegelec et Serclim.
Bourse à l’immobilier : Carcassonne Agglo lance un espace virtuel regroupant l’ensemble des offres de location ou de vente de terrains et de locaux professionnels sur le territoire. Chef d’entreprise, auto-entrepreneur et porteur de projet en recherche d’un lieu d’installation, ce site est fait pour vous !