Rentrée réussie pour les étudiants du Campus connecté

La promo 2025-2026 du Campus connecté a fait sa rentrée ce mercredi 10 septembre 2025 dans les locaux de Kappa’[R] situés à Carcassonne. Il s’agit de la sixième rentrée pour ce Campus connecté, soutenu par Carcassonne Agglo, et qui fut l’un des premiers. On en compte aujourd’hui 89 en France.
Les formations des plus grandes universités à portée de main
Ces Campus proposent, en effet, aux étudiants d’accéder à des formations à distance dans les plus grandes universités et écoles de France tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et d’un lieu d’étude commun. Des études sur-mesure en restant vivre sur le territoire.
Le territoire a un avenir et que déjà plus d’une centaine d’étudiants sont passés par le Campus connecté, avant de conclure. Vous avez une opportunité, saisissez là !
Christian Magro, vice-président délégué à la Prospective économique, l’Innovation et l’Enseignement supérieur
Comme l’a souligné en introduction leur référente, Céline Bernaille, le Campus connecté permet un « suivi personnalisé des élèves » qui assurent un minimum de 12 heures de présence au Campus et profitent de nombreux ateliers collectifs qui les aident à mieux vivre leur vie d’étudiant.
Exemples d’ateliers méthodologiques : utiliser sa plateforme d’enseignement à distance ; concevoir et perfectionner une lettre de motivation ; préparer un entretien d’embauche ; savoir se présenter ; connaître les méthodes de dissertation ; faire une recherche documentaire…
15 étudiants sur 23 inscrits en Université
Cette année, 15 étudiants suivent un parcours universitaire auprès des universités de Paris, Rouen, Aix-Marseille, Toulouse ou Grenoble pour les Staps licenciés à l’USC notamment. On compte aussi 5 BTS et 3 DAUE. La moitié sont en première année et la majorité vivent à Carcassonne. Une convention passée avec la communauté de communes du Lauragais permet d’accueillir le premier étudiant de Castelnaudary. La même chose va être signée prochainement avec la communauté de Limoux.
Des mentors pour accompagner les étudiants
17 étudiants sur les 23 inscrits, présents pour cette cérémonie de rentrée, ont pu découvrir les services de structures comme Acti City, la MJC, Campus Info et être informé des aides qu’apporte l’Agglo en terme de mobilité avec RTCA et sur la santé avec le Réseau local de Santé. Sans oublier l’opération « Mon P’Tit panier » qui leur donne accès à 200 euros d’aides pour l’achat de produits locaux chez des producteurs du territoire.
Parmi les nouveautés de cette rentrée, le Campus a souhaité l’entrée en action de sept mentors et tuteurs pour mieux accompagner les étudiants tout au long de l’année. « Il s’agit plus d’une aide administrative que pédagogique, précise la référente Céline Bernaille. Ils vont, par exemple, aider les étudiants dans leurs démarches pour les ENT ou pour la préparation de leurs examens. »
Le beau rêve d’Emilie
Emilie à 35 ans. Elle est en quelque sorte la doyenne de la nouvelle promo du Campus connecté. AESH depuis 12 ans à Villegly, elle a pris la décision de reprendre ses études, il y a deux ans, pour devenir professeure des écoles. Déjà titulaire d’un BTS, elle fait sa rentrée en Licence Sciences de l’éducation et passera le concours en mai prochain pour devenir professeure.
J’aime mon métier, mais il est un peu précaire, confie-t-elle. J’aspire à autre chose. Ici au Campus, je trouve un soutien. Pendant deux ans, j’étais seule avec mes cours à la maison après le travail. La référente apporte un œil objectif sur mon travail et peut m’aider. Céline m’a accompagné pour les inscriptions à la Fac. J’étais un peu perdue.