Scop ou Scic : la démocratie participative en entreprise…

- Scop ou Scic : la démocratie participative en entreprise…
A l’occasion d’un petit déjeuner organisé dans les locaux de l’Alpha’[R], des dirigeants des Scop « La Fabrique du Sud » et « Montcapel » et de la Scic « Biocoop Tourne-Sol » sont venus échanger avec une vingtaine de participants sur leur système entrepreneurial particulier, où les salariés sont tous associés.
Système plus performant ? « Au moins autant qu’une société conventionnelle. Plus démocratique en tout cas ! », jugeaient les participants, et Pierre Auriau, directeur de l’Union Régionale des Scop (URSCOP) Méditerranée.
« Salariés-patrons, ce n’est pas antinomique, au contraire », souligne Christian Magro, vice-président de Carcassonne Agglo, délégué à la Prospective économique, qui a souhaité rappeler aussi que « l’intercommunalité apporte son soutien à l’économie sociale et solidaire sur le territoire. On a aujourd’hui trois exemples de réussite ».
Chaque intervenant a pu présenter son activité : « L’Agglo a racheté les bâtiments aux anciens actionnaires pour les mettre à notre disposition », a par exemple détaillé Christophe Barbier, président de la « Fabrique du Sud » (ex-Pilpa), spécialiste de la fabrication de glaces artisanales (La Belle Aude), qui compte aujourd’hui 24 salariés sociétaires. « Avec l’Etat et la Région, Carcassonne Agglo nous a toujours accompagnés ».
La Scop « Biocoop Tourne-sol », spécialisée dans la vente de produits bio, créée de toutes pièces, « compte aujourd’hui 21 salariés et travaille avec 150 producteur locaux », a rappelé son directeur, Delphin Bettencourt.
Un petit-déjeuner enrichissant qui a permis aux participants d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des Scop et des Scic et pourquoi pas donner de nouvelles perspectives à de futurs entrepreneurs.
- (*) Une Scop est une Société coopérative d’ouvriers participative dont les salariés sont les associés majoritaires, où le pouvoir est exercé démocratiquement et le partage du profit équitable : une part pour tous les salariés (au moins 40% des bénéfices), sous forme de participation et d’intéressement ; une part pour les associés sous forme de dividendes ; une part pour les réserves de l’entreprise.
- Une Scic est une Société coopérative d’intérêt collectif ouverte aux particuliers, associations collectivités désirant devenir sociétaires.
Email