Se chauffer mieux et moins cher !

  • Se chauffer mieux et moins cher !
  • Le PRéAU de Carcassonne Agglo vous conseille

 

 

L’hiver est là, depuis le 21 décembre officiellement. L’air se refroidit. Pas facile de garder le contrôle de sa facture. Comment réduire ses dépenses ? comment chauffer mieux et moins cher ? Les techniciens de la Pépinière de la Rénovation énergétique à Accompagnement Unique (PRéAU)* de Carcassonne Agglo vous conseillent.

En moyenne, la facture de chauffage représente 66% de la consommation énergétique d’un foyer. Pourtant il existe plusieurs moyens réduire ce coût. A commencer par de simples gestes : régler la température entre 19 et 21° dans la journée et à 17° la nuit dans les pièces occupées (la baisser quand vous vous absentez), la régler à 16°, même en journée, dans les pièces peu occupées.

Autres conseils : isoler les tuyaux de chauffage dans les locaux non-chauffés (garages, caves…) ; chauffer la salle de bain juste avant et pendant que vous l’utilisez ; compléter le chauffage central d’un chauffage d’appoint (insert, poêle à bois…), fermer les volets dès que la nuit tombe...

Rien qu’en faisant cela, vous réduirez la « note » de 7 % en moyenne. 

Autres moyens :  bien choisir son mode de chauffage. En effet, le gaz, le fioul et l’électricité ne sont pas les seuls moyens disponibles. D’autres systèmes existent, utilisant les énergies renouvelables, à la fois écologiques et plus économiques.

Si vous devez changer de système de chauffage, optez pour celles-ci (les pompes à chaleurs aéro ou géothermiques sont plus efficaces encore que les systèmes solaires, à investissement presque égal : de 7 à 15 000 € environ)

En outre, selon vos ressources et votre projet, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour vos travaux : primes d’État, éco-prêt à taux zéro, aides de l’Agence nationale de l’habitat, des fournisseurs d’énergie, de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), de la Région Occitanie, à travers l’AREC (Agence régionale Énergie Climat)…

Pour finir, retenez qu’un logement bien isolé conserve mieux la chaleur, consomme moins d’énergie. Avant même de rénover ou de changer de système de chauffage, il faut isoler votre habitation. Cette priorité fera l’objet de notre prochaine rubrique des petits trucs de l’Agglo.

A compter du 6 janvier, le Préau sera guichet unique régional. Concrètement, les locataires, propriétaires, occupants,  bailleurs, ou encore copropriétaires pourront bénéficier d’un accompagnement global (!) pour leurs travaux : depuis l’information jusqu’aux financements pour tout ou partie de leur projet.

  • (*) Le PRéAU, 84 rue de Verdun, à Carcassonne (tel. : 04 68 10 56 53), est ouvert sur rendez-vous les mardis, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, les mercredis, jeudis et vendredis matin. Accueil libre les lundis et jeudis après-midi. La Pépinière abrite des conseillers FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique ).