Sortie de résidence avec l’artiste peintre Thomas Loyatho

- Sortie de résidence avec l’artiste peintre Thomas Loyatho
- Villar-en-val
Cette résidence fut l’occasion pour l’artiste de travailler pendant deux mois en immersion sur le territoire de Carcassonne-agglo à la recherche des origines, et sur le souvenir de l’écrivain Joseph Delteil.
« Origines », était cette année, la thématique de la résidence « Noire montagne ».
Thomas Loyatho a mis à profit ce temps de pratique et de réflexion, nous délivrant parcimonieusement quelques secrets de sa palette. Ouvrant son chemin sur des voies oniriques qui montent jusqu’à nous. Ces toiles, irradiées de vert constituent la première marche d’un univers qui nous entraîne vers les origines. Ce vert dominant ses tableaux est en fait un noir de perylène qui, étiré, dilué, devient vert — un vert qu’il décline dans un éventail infini de nuances.
Ces deux mois ont été également ponctués de rencontres avec les habitants du village, les élèves de l’École des Beaux-arts de Carcassonne Agglo, et d’ateliers avec les écoliers des environs, les enfants et adolescents des accueils de loisirs.
La résidence, inscrite au projet Noire Montagne et pilotée par l’École des Beaux-arts de Carcassonne agglo, est soutenue par le département de l’Aude, la région Occitanie, la DRAC, le musée des Abattoirs de Toulouse, l’association Vill’ARTS, la commune de Villar-en-Val, et des particuliers bénévoles.
Email