Tempête Gloria : Carcassonne Agglo auprès des habitants du territoire et d’ailleurs !

• Tempête Gloria : Carcassonne Agglo auprès des habitants du territoire et d’ailleurs !

Parce que « la solidarité n’a pas de frontières », pour reprendre les termes du président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet,  « nous avons demandé aux agents de se mettre aux services des habitants du territoire évidemment. Mais nous sommes également intervenus à Limoux, où la situation était très préoccupante. On ne peut pas être insensibles aux problèmes de nos voisins ».

L’intercommunalité, tout en maintenant l’ensemble de ses services, n’est en effet pas restée inactive pendant et après le passage de la tempête Gloria. Loin de là.

Une vingtaine de communes concernées par l’épisode de crue ont été contactée afin de connaître l’état de la situation et leurs potentiels besoins.

Dès le premier jour (22 janvier), Carcassonne Agglo a mis du petit matériel à la disposition de Puichéric et Couffoulens. Les deux jours suivants, elle livrait des palettes d’eau minérale à Puichéric, Marseillette, Douzens, Labastide-en-Val, pour anticiper une possible rupture d’alimentation en eau potable.

On notera aussi la mise à disposition d’un bus pour l’évacuation d’une dizaine de personnes du quartier La Prade, à Carcassonne, vers le gymnase du Viguier.

Intervention appréciée à… Limoux !

Deux équipes de l’intercommunalité (8 personnes) ont été sollicitées, les 24, 27 et 28 janvier, afin de nettoyer les locaux de l’Accueil de Loisirs de la Plaine Mayrevieille où plus de 80 cm d’eau ont une nouvelle fois endommagé les lieux (les enfants sont actuellement accueillis dans d’autres structures).

Les 28 et 29 janvier, un agent de l’intercommunalité, au volant d’un tractopelle, prêtait également main forte aux employés communaux de Couffoulens.

Enfin, Carcassonne Agglo envoyait deux équipes (huit personnes) et deux camions-plateaux à Limoux pour aider, quatre jours durant, leurs collègues (mais aussi des particuliers) au nettoyage des rues, des locaux et des habitations sinistrés. Le maire et son premier adjoint ainsi que le directeur des services techniques de Limoux ont chaleureusement remercié les élus et les agents de Carcassonne Agglo pour leur intervention.