Terre de tourisme : première édition

La première édition du dispositif "Terre de Tourisme", initié par Carcassonne Agglo, en lien avec les structures d’enseignement et de formation, et son Office de Tourisme Communautaire est lancée ! Concrètement, une centaine d’étudiants mais aussi des candidats à l’insertion ou à une reconversion vont participer du 18 au 22 mars au programme "Terre de Tourisme".

 

Une opération, labellisée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) au sein du programme national "Semaine des métiers du tourisme", qui mobilise cinq structures d’enseignement et de formation : le Campus "Terre & Nature" au lycée Charlemagne, le Campus Connecté de Carcassonne Agglo, l’IUT Carcassonne - UPVD Université Perpignan Via Domitia, l’AFPA l’Agence Formation Pour Adulte et la MLOA Mission Locale Ouest Audois.

Une initiative partie d’un constat comme l’a confié, lors de la conférence du mardi 12 mars, Aurélien Turchetto, vice-président délégué au Tourisme, et à l'Attractivité du Territoire.

 

Bien souvent, il y a une méconnaissance de l’ensemble des métiers du tourisme. Or, l’industrie touristique est pourvoyeuse de nombreux emplois.
Aurélien Turchetto, vice-président

Gouffre de Cabrespine, aéroport de Carcassonne, grotte de Limousis et chocolaterie Nougalet mobilisés

 

"Terre de Tourisme" va donc permettre aux candidats à l’emploi ou aux étudiants en demande de stage de visiter quatre sites et de découvrir de multiples métiers au gouffre géant de Cabrespine lundi 18 mars, l’aéroport de Carcassonne le lendemain, la grotte de Limousis jeudi 21 mars et la chocolaterie Nougalet vendredi 22 mars. Le format a été conçu pour être le plus pragmatique et efficace possible. Sur chaque demi-journée, les participants sont reçus et guidés par le responsable qui présentera le site lui-même, son histoire et les différents métiers de la structure. La visite sera suivie d’un temps d’échanges et les candidats au stage ou à l’emploi pourront déposer directement leurs CV.

Cette belle opération est le déploiement de la thématique initiée par Carcassonne Agglo avec Terre d’emploi. C’est une volonté du président Régis Banquet et des élus de mettre en lien le monde de l’économie, plus précisément du tourisme avec l’enseignement supérieur
Christian Magro, vice-président

Éco-mobilité avec RTCA et co-voiturage

 

Du côté des quatre sites mobilisés, les dirigeants saluent tous l’initiative à l’image du directeur du gouffre de Cabrespine, Philippe Clergue. "Nous sommes un peu isolés. Et depuis la Covid, nous avons de plus en plus de mal à recruter. On ne vient pas naturellement vers nous alors que nous proposons des emplois dans des secteurs différents ; le tourisme pour le volet visite, le sportif pour encadrer notre accro-grotte, l’accueil mais aussi la restauration." Et d’illustrer son propos sur les débouchées au travers d’un exemple concret. "Deux titulaires actuels au gouffre ont commencé par un stage puis un emploi saisonnier avant d’être titularisés."

Même constat pour Eric Monterrat pour Nougalet, Jean-Paul Fernandez pour la grotte de Limousis et le directeur de l’aéroport de Carcassonne, Cyril Dall’Ava qui se réjouit de cette initiative de l’Agglo. "Nous sommes très sollicité et nous jouons déjà ce rôle de faire découvrir aux jeunes le monde du travail à l’aéroport. De plus, nous sommes en pleine période de recrutement des emplois saisonniers, environ 25 postes."

Les participants sont rattachés à l’une des structures partenaires : la Mission Locale de l’Ouest Audois, l’AFPA, Campus "Terre & Nature" du Lycée Charlemagne, le Campus Connecté de Carcassonne Agglo, l’IUT Carcassonne - UPVD Université Perpignan Via Domitia. Ils se sont inscrits dans le cadre d’une démarche volontaire et sont à près de 15% en insertion ou reconversion.

L’éco-mobilité a été privilégiée grâce au réseau RTCA qui s’est mobilisé pour garantir un accès collectif aux participants non mobiles, ou encore le co-voiturage.

Pour Christian Magro, vice-président délégué à la Prospective économique, l’Innovation et l’Enseignement Supérieur ce dispositif pourrait préfigurer un travail de fond, à plus long terme, sur l’analyse des besoins du territoire en matière de ressources humaines et le potentiel de développement de métiers. Ce véritable diagnostic permettrait d’identifier des besoins en formation et de mieux accompagner encore les entreprises du Tourisme afin de faciliter le recrutement de futurs collaborateurs.

A coup sûr, d’autres éditons suivront cette première plébiscitée !