Transition énergétique, les habitants mobilisés

• Transition énergétique
  • Une centrale solaire à Alzonne

Les habitants mobilisés

Ancienne carrière et décharge municipale située sur la commune d’Alzonne, cette friche industrielle de 6 hectares abandonnée depuis près de 30 ans, sera bientôt revalorisé pour accueillir une centrale solaire. Valorem, opérateur français en énergies vertes, basé à Carcassonne, mettra en service en juillet 2019 la nouvelle centrale solaire de 3,95 MWc sur le lieu-dit « Bagne Moutous ». Cette terre de garrigue sur terrain communal, inadéquate au développement d'une activité agricole, dispose d'un potentiel solaire important propice à l’installation d’un parc photovoltaïque.

Dans le cadre de ce projet, Valorem souhaite associer la population locale au projet via une campagne de financement participatif, ouverte aux habitants de Carcassonne Agglo. Pour cela, Valorem s’est associé à Tudigo, plateforme de financement participatif dédiée aux projets des territoires. La commune d’Alzonne a déjà confirmé sa participation financière.

La campagne lancée le 1er octobre dernier sera ouverte pendant deux mois pour permettre aux habitants de découvrir le projet et s’ils le souhaitent participer. « On souhaite que les Audois s'approprient cette énergie propre, pour en profiter, ainsi que de ses retombées économiques » déclarait Régis Banquet Président de Carcassonne Agglo, à l’occasion d’une réunion publique qui s’est déroulé cet été.

Rendez-vous sur alzonne.tudigo.fr pour découvrir le détail du projet et l’opportunité d’investissement.

• À NOTER LES DEUX PERMANENCES DU :
    - Lundi 5 novembre de 16h à 18h au PRéAU – 84 rue de Verdun à Carcassonne,
    - Mercredi 7 novembre de 16h à 18h à la Maison de Service au Public de Capendu.

Les chiffres clefs :

• Parc photovoltaïque de 3,95 MWc
  • Un investissement de 4,2 millions d’euros
  • Une production de 6 000 MWh d’électricité verte par an, l’équivalent de la consommation de 2 200 foyers.