Travaux en urgence pour sécuriser l’approvisionnement en eau

Le manque d’eau sur le secteur du Minervois, et plus particulièrement à Pépieux est une problématique forte de ces dernières années. Alimentée par le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable (SIAEP) du Minervois, basé dans l’Hérault, la commune avait même subi, il y a deux ans, des coupures d’eau.

 

Travaux entre Azille et Pépieux

Une situation qui a conduit Carcassonne Agglo à réaliser directement des travaux entre Azille et Pépieux (dont 50% financé par L’Agence de l’Eau) afin de sécuriser l’approvisionnement de la commune en eau potable comme le confie le maire de Pépieux.

Nous sommes évidement satisfaits de ce chantier. Il nous permet d’assurer la continuité du service public. La situation est tendue sur la commune et nous avons subi des coupures d’eau il y a deux ans. Si nous n’avions pas eu Carcassonne Agglo et l’équipe de la Régie EAU RECA nous n’aurions pas pu résoudre ce problème aussi vite.
Pascal Vallière, Maire de Pépieux et vice-président aux finances.

Réalisé par une équipe de la Régie EAU RECA, ce chantier a consisté dans la pose d’une canalisation reliant le système d’alimentation en eau potable d’Azille (via l’adduction du puits des Fans) au réservoir de Pépieux.

C’est une réelle réussite d’avoir créé cette équipe technique de l’Agglo qui nous permet de réaliser des travaux à des coûts inférieurs à ceux du marché. Cela donne une image positive de notre Régie EAU RECA qui est une entreprise publique qui fait du bon travail.
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo

 

Travaux de sécurisation en chiffres

  • 100 m3, c’est la quantité d’eau acheminée tous les jours depuis Azille à Pépieux. La commune consomme déjà 280m3 jour.
  • Travaux : le chantier a débuté le 16 juin. Le raccordement a été effectué le 14 août, dans les temps malgré la canicule. Et la mise en service s’est faite le 18 août.
  • 3,4 km, c’est la longueur du réseau de sécurisation. Deux parties provisoires dans les deux communes seront définitivement achevées d’ici deux mois.
  • 269 055,59 € HT (50 % subvention AERMC), c’est le coût de ces travaux.

   

Mercredi 3 septembre, le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, accompagné du vice-président délégué au Pacte Vert, préservation des Ressources Naturelles et en Eau, Roland Combettes, du vice-président aux Finances et maire de Pépieux, Pascal Vallière ainsi que du maire d’Azille, Georges Saliège a effectué la visite de réception des travaux.

L’occasion pour le Président de l’Agglo de rappeler l’objectif de la collectivité. « Nous souhaitons sécuriser au maximum l’approvisionnement en eau de nos communes. Nous avions un souci à Pépieux qui a subi des coupures régulières. Il était important pour la commune et aussi sa cave, de sécuriser l’utilisation de l’eau. »

Cette sécurisation n’a pas vocation à se substituer à l’adduction actuelle avec le SIAEP mais bien à compléter les volumes pour faire face aux besoins, notamment ceux de la cave en période de vendanges comme c’est le cas depuis le 14 août.

Après ces travaux, ceux du Mas-des-Cours, de Puichéric et Villar-en-Val, l’équipe de la Régie va prochainement débuter un nouveau chantier à Fajac-en-Val.