Un city stade bientôt à Fleming, et plus encore…

  • Un city stade bientôt à Fleming, et plus encore…
  • Présentation des travaux du terrain multisports de Fleming le mardi 16 juillet 2019

 

 

Un city stade est la version mini (18 m/26 m) d’un stade de foot, d’un terrain de hand, de basket, de badminton…tout à la fois. Mais un city stade et un espace fitness au beau milieu d’un quartier populaire ou d’un village dépourvu d’équipement, est bien plus qu’un terrain multisports en gazon synthétique, c’est surtout, « la réponse à l’attente exprimée par les habitants, un espace de lien social tout court (pas que sportif) ! Un lieu d’échanges, un outil ludique, de convivialité et de mixité », comme le précisait Tamara Rivel.

Le mardi 16 juillet, la Vice-présidente de Carcassonne Agglo, déléguée à la Politique de la Ville et à la Rénovation Urbaine, présentait, sur la dalle déjà coulée, le chantier largement avancé Chemin du Vieux Canal, à Fleming sur Carcassonne, l’un des 5 Quartiers Prioritaires de la Politique de Ville (QPV).

Cet aménagement fait suite à une « étude urbaine d’amélioration des espaces » conduite il y a peu par Habitat Audois avec l’Université Paul Sabatier de Toulouse, un groupe d’étudiants en sociologie et architecture étaient en résidence sur le quartier, recueillant  les besoins et attentes des habitants et produisant des préconisations d’aménagement.

Ainsi, dans le cadre de la dotation politique de la Ville qu’elle pilote, Carcassonne Agglo a en effet obtenu une subvention de l’Etat de 126 415 euros pour ce projet, intitulé « Des équipements ludiques et sportifs, vers une appropriation des espaces », d’un coût total de 202 000 euros. Une aide à laquelle l’agglo a rajouté 27 585 euros et conduit le chantier. 

« Fin août, la dalle sera recouverte de gazon synthétique et les équipements nécessaires à la pratique des différentes disciplines sportives installés. Suivra la mise en place de plusieurs appareils de fitness de plein air mi-septembre. Pour finir, en octobre, l’environnement (16 000 m2 en tout) sera agrémenté de diverses plantations et de bancs paysagers. »       

L’Etat (par sa dotation), le Conseil Départemental (avec une subvention de 48 000€), la Ville de Carcassonne (par la mise à disposition du terrain) et Habitat Audois (par son étude préalable) sont les partenaires de l’opération. Claude Vo Dhin, Secrétaire Général de la préfecture, les élus et les représentants des riverains se félicitaient d’ailleurs de « l’intelligence du partenariat de toutes les collectivités et de l’Etat, afin de répondre, avec l’aménagement de ce terrain vague, au souhait émis par les habitants du quartier eux-mêmes ». Ce que confirmait le Président de l’association « Debout Fleming », la représentante du Conseil Citoyen de Fleming-La Reille et le directeur d’Habitat Audois. 

Dans l’intérêt des utilisateurs du terrain, mais aussi des riverains, un règlement a été établi. A l’image des cartons jaunes et des cartons rouges, des avertissements seront distribués à celles et ceux qui ne respecteraient pas les règles de bon sens établies, comme les horaires par exemple.

« Au Coeur du quartier Castors-Fleming aux immeubles rénovés, du gymnase et du lycée Charles CROS, ce terrain de sports et de rencontres sera aussi un lieu de mixité des publics, étudiants et habitants, tout comme devant le Lycée Jules Fil à La Conte », se félicitait Tamara Rivel.