Un deuxième déversoir bientôt à la Cavayère

  • Un deuxième déversoir bientôt à la Cavayère !

 

 

 


De gros travaux de construction d’un deuxième déversoir au milieu du barrage du lac de la Cavayère ont débuté.  Les activités ne seront pas perturbées, excepté pour les promeneurs le tour complet du lac, pour des raisons de sécurité.

 

 
Carcassonne Agglo réalisera les travaux de sécurisation du barrage du lac de la Cavayère à Carcassonne qui a été fortement impacté par les inondations de 2018 et qui présente un risque. Ces travaux, qui dureront 11 mois, permettront de sécuriser la population vivant en aval, de mieux gérer le barrage en cas de nouvelle grosse crue. Le montant des travaux est estimé à 850k€. Lors des inondations du 15 octobre 2018, malgré l’ouverture anticipée de la vanne du barrage, l’eau avait submergé l’ouvrage, créant des ruissellements sur la face extérieure de la digue, ravinant dangereusement les flancs et menaçant littéralement sa structure. L’actuel et unique déversoir, situé sur le côté du barrage, n’avait pas suffi à évacuer l’eau. 
Les aménagements consistent en la création d’un évacuateur de crues central ainsi que les ouvrages annexes nécessaires au confortement de l’ouvrage (étanchéisation de la crête du barrage, limitation de l’ennoiement de la chambre des vannes et galerie notamment).

Aucun impact sur les activités

Les travaux du barrage de la Cavayère n’impacteront pas les activités sportives et de loisirs du lac, exceptée le tour complet du lac qui ne pourra pas se faire au niveau du barrage, à l’emplacement même des travaux. En effet le chantier n’autorise pas l’accès au public pour des raisons de sécurité. 
Mais, la baignade ne sera pas perturbée, les activités pratiquées sur et autour du lac (téléski nautique qui débute ce dernier week-end d‘avril, les pédalos et autres jeux aquatiques) non plus, tout comme l’accrobranche ou les simples balades sur les berges. 
Seuls des travaux préparatoires seront réalisés avant la saison, les travaux de réalisation du déversoir commenceront à l’automne prochain. C’est à ce moment-là que le plan d’eau devra être vidé. La fin du chantier est prévue en avril-mai 2022, soit suffisamment à temps pour la saison d’été…

Direction de la communication