Un Espace de vie sociale ouvre en bastide

Pour son responsable, Pierre Alberola, « l’Espace de Vie Sociale Bastide/Pont-Vieux qui vient d’ouvrir ses portes en ville (*) est comme tous les EVS : un mini centre social, un lieu d’animation locale offrant un panel de conseils, d’informations et d’orientation vers des activités pour les enfants, adolescents, adultes et seniors. C’est un lieu de proximité, d’écoute et de soutien, à vocation familiale et intergénérationnelle afin de renforcer le lien social dans ce quartier prioritaire de la ville (QPV), un lieu de développement d’actions permettant aux habitants de s’exprimer, de concevoir et réaliser des projets au service du plus grand nombre, dans un objectif de solidarité locale ».

Le projet d’implantation de l’EVS est né de la volonté commune de la CAF11, de Carcassonne Agglo et de son CIAS, formalisée dans la Convention territoriale globale (CTG) afin que chaque QPV ait sur son périmètre une structure d’Animation de la Vie Sociale (Centre social ou EVS).

Le jour de notre visite, Sébastien, l’agent d’accueil, renseignait Laurence sur ses droits et l’aidait à remplir, sur un ordinateur, les démarches nécessaires à l’obtention du « chèque énergie ». Outre les PC, une imprimante-scanner est mise à disposition des visiteurs.

Dans la pièce voisine, Pierre Alberola, renseignait Colette, en quête d’activités à partager, pour sortir de sa solitude et oublier un peu aussi ses ennuis de santé…

Chadia s’occupe plutôt du soutien aux familles.

Répondre aux questions des parents sur l’éducation de leurs enfants, mais aussi orienter un jeune en recherche d’emploi, en aider un autre à remplir son CV, aider un lycéen ou étudiant à gérer son compte « Parcours Sup » apprendre à une personne plus âgée à utiliser l’outil informatique, soutenir et accompagner les associations du centre-ville dans leur fonctionnement … Telles sont les nombreuses et importantes missions du responsable et des agents de l’EVS, dont les portes sont dorénavant ouvertes aux habitants du quartier Bastide/Pont-Vieux.

« Ce soir, la salle de réunion est réservée aux membres des conseils citoyens des cinq quartiers prioritaires de la ville », nous indique encore Pierre Alberola, avant de reprendre ses activités au service des habitants du quartier.

• (*) Espace de vie sociale Bastide/Pont-Vieux, 72, rue du 4-Septembre, 11 000 Carcassonne.
    Ouvert les lundis après-midi, de 14 h à 17 h 30 ; les mardis, mercredis et jeudi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.
    Courriel : evs.bastide@carcassonne-agglo-solidarite.fr